Les créations d'entreprises ont diminué de 4,7% en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 janvier 2016 - 10:39
Image
Le bâtiment de l'Insee à Paris.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Sur le seul mois de décembre, les créations d'entreprises ont en revanche rebondi, annonce l'Insee.
©Flickr Creative Commons
Le nombre de créations d'entreprises en France a reculé de 4,7% en 2015. Ce recul est dû essentiellement à la forte baisse, de 21,2%, des immatriculations des auto-entrepreneurs.

Le nombre de créations d'entreprises en France a reculé de 4,7% en 2015, en raison de la forte baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs et malgré un rebond en décembre, a annoncé ce jeudi 14 janvier l'Insee.

Le nombre cumulé de créations d'entreprises s'est établi durant les douze derniers mois à 525.091 en données brutes, contre 550.794 en 2014, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Ce recul est dû essentiellement à la forte baisse, de 21,2%, des immatriculations de micro-entrepreneurs, terme employé par l'Insee pour désigner les auto-entrepreneurs.

"À l'inverse, les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs bondissent (+27,6 %) et les créations de sociétés s'accroissent aussi (+3,8 %)", précise l'Insee.

En décembre 2015, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentaient encore 42,6% des créations d'entreprises sur les douze derniers mois, un chiffre toutefois en recul par rapport à 2014 où cette part était de 51,4%.

Dans le détail, "la construction et le commerce sont les secteurs contribuant le plus à la baisse générale", avec des reculs respectifs de 17,7% et 16,6% en 2015, tandis que plus d'entreprises se sont créées dans le secteur des transports (+45,7%), selon l'Insee.

Sur le seul mois de décembre, les créations d'entreprises ont en revanche rebondi, augmentant de 1,3% à 44.666, après avoir fléchi de 0,7% en novembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

À LIRE AUSSI

Image
Thierry Mandon photo buste de face
Choc de simplification : 50 nouvelles mesures pour faciliter le quotidien des entreprises
Le Conseil de la simplification et le secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, Thierry Mandon, ont détaillé ce jeudi 50 nouvelles mesures pour ...
30 octobre 2014 - 17:05
Société
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Entreprises : les patrons en colère se mobilisent et manifestent dans la rue
A l'appel de leurs trois principales organisations, les patrons et chefs d'entreprise sont appelés à "une semaine de mobilisation" à partir de ce lundi. Des manifestat...
01 décembre 2014 - 08:38
Société
Image
Manuel Valls.
Le Premier ministre annonce une nouvelle aide fiscale pour les entreprises qui investissent
Manuel Valls fait un nouveau geste: sur cinq ans, il propose aux entreprises qui renouvellent leur appareil productif 2,5 milliards d'euros de réduction d'impôt.Un nou...
08 avril 2015 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.