Les discussions sur le renflouement d'Areva se poursuivent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 16:17
Image
Le groupe Areva.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le renflouement du futur Areva n'est pas encore bouclé et les discussions se poursuivent avec des partenaires susceptibles d'entrer au capital du groupe nucléaire.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le renflouement du futur Areva n'est pas encore bouclé et les discussions se poursuivent avec des partenaires susceptibles d'entrer au capital du groupe nucléaire, a indiqué à l'AFP une source proche de Bercy.

Cette source a démenti des informations de BFM Business qui évoquait ce mardi 21 sur son site internet une prise de participation totale de 33% dans le futur Areva par le chinois CNNC, le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et le kazakh Kazatomprom qui injecteraient 400 millions d'euros chacun dans le cadre d'une augmentation de capital destinée à sortir le spécialiste français de l'atome de ses difficultés financières. "C'est globalement faux. Les discussions sont encore en cours et nous ne prévoyons pas d'ouvrir le capital à un tel niveau", a indiqué à l'AFP une source proche de Bercy.

Le plan de sauvetage d'Areva présenté cette année prévoit la cession par Areva de son activité réacteurs (baptisée Areva NP) à EDF et le recentrage du groupe sur les activités liées au cycle du combustible, logées dans une nouvelle entité baptisée NewCo dont l'Etat français détiendra directement ou indirectement (via la holding Areva SA) au moins 67% du capital.

Moyennant le feu vert de la Commission européenne attendu d'ici à la fin de l'année, Areva devrait bénéficier d'une recapitalisation totale de 5 milliards d'euros début 2017, dont 3 milliards pour NewCo et 2 milliards pour Areva SA.

Selon BFM Business, l'Etat français envisage aussi de racheter le flottant (capital susceptible d'être échangé en Bourse) d'Areva ainsi que les parts des actionnaires minoritaires actuels, dont celles du fonds souverain du Koweït (KIA, 4,82%) et d'EDF (2,24%), en vue d'un retrait du groupe de la Bourse de Paris. "Un éventuel rachat des minoritaires et un éventuel retrait de la cote dépendent de la position que prendra l'AMF", l'Autorité des marchés financiers, a-t-on indiqué à Bercy.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le groupe Areva.
Suppressions de postes chez Areva : les syndicats très inquiets
Alors qu'Areva est en pleine réorganisation, les syndicats s'inquiètent de la mise en oeuvre de la réduction drastique des effectifs annoncée il y a un peu plus d'un a...
21 octobre 2016 - 17:43
Tendances éco
Image
Le groupe Areva.
Areva soupçonnée d'avoir caché des informations à ses salariés actionnaires, une enquête ouverte
Areva a ouvert une petite partie de son capital en 2013 à ses salariés. Depuis, 30 d'entre-eux ont porté plainte: l'action a chuté et ils soupçonnent qu'Areva n'a pas ...
19 septembre 2016 - 19:39
Tendances éco
Image
Le groupe Areva.
Scandale Uramin : l'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, mise en examen
Anne Lauvergeon a été mise en examen dans le cadre de l'enquête sur le rachat d'Uramin par Areva, vendredi. Elle est soupçonnée de "présentation et publication de comp...
14 mai 2016 - 12:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.