Les Français achètent de plus en plus sur internet

Auteur(s)
Tristan Sicilia
Publié le 07 avril 2016 - 18:51
Image
Les Français achètent de plus en plus sur internet.
Crédits
©Pixabay
Les français dépenseront 42,63 euros en moyenne cette année, d'après Centre for Retail Search.
©Pixabay
Les Français dépenseront-ils plus ou moins sur internet en 2016 ? À en croire une étude récente, l'e-commerce a le vent en poupe.

Un cabinet britannique d'études en statistiques économiques, a publié mardi 29 mars les résultats de ses dernières recherches en matière de commerce en ligne. Les chiffres avancés pour l'année 2016 en France font état d'une hausse de 16,9% des montants dépensés pour des achats sur internet. 

Une forte progression par rapport 2015 qui, en termes concrets, signifie que chaque Français devrait, en moyenne, dépenser 42,63 euros cette année pour des achats en ligne. Soit une augmentation de près de 4 euros en comparaison de l'année dernière, où les dépenses moyennes s'établissaient à 38.21 euros.

D'après l'organisme, l'Hexagone se situe à la troisième place du podium européen, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne. L'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Pologne suivent au classement. "La facilité de recherche sur le net", liée à la banalisation des "technologies mobiles" expliqueraient, selon les auteurs de l'étude, la forte progression des achats en ligne.

"La croissance des ventes en ligne au rythme actuel va inévitablement réduire le marché pour les magasins traditionnels", avertit également le Centre for Retail Search. Les boutiques européennes devraient ainsi perdre jusqu'à 1.5% de leur clientèle cette année, tandis que les commerces américains risquent d'être désertés par 2.2% des acheteurs. Conséquence directe, l'étude avance également "une réduction du nombre d'emplois" dans ce secteur.

Cette étude commandée par le site marchand spécialisé dans les réductions RetailMeNot.com s'appuie sur l'exploitation de données en Europe, aux Etats-Unis, et au Canada. L'enquête porte sur des produits mis en vente dans les commerces traditionnels, tablettes, portables et ordinateurs inclus, à l'exception des aliments courants, du fuel, et des jeux de hasard.

 

À LIRE AUSSI

Image
Achats Internet E-commerce
Achats en ligne : le consommateur mieux protégé grace aux directives européennes
L'Union européenne a harmonisé et renforcé les droits des consommateurs en ce qui concerne les achats en ligne, quels que soient le pays de l'acheteur et celui du vend...
08 avril 2015 - 02:12
Lifestyle
Image
Achats Internet E-commerce
Les achats de Noël sur Internet dopés par les attentats
Cette année encore, les sites de vente par Internet s'attendent à de bons chiffres grâce aux achats de Noël. Une croissance qui serait en partie due au comportement de...
23 décembre 2015 - 16:59
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.