Les inondations devraient coûter environ 600 millions d'euros aux assureurs

Facture

Les inondations devraient coûter environ 600 millions d'euros aux assureurs

Publié le :

Vendredi 09 Octobre 2015 - 17:56

Mise à jour :

Vendredi 09 Octobre 2015 - 18:08
L'Association française de l'assurance estime le coût des dégâts occasionnés par les inondations dans le Sud-est à "entre 550 et 650 millions d'euros". Un montant qui n'est pas exceptionnel par rapport à d'autres événements climatiques récents.
©Jean-Paul-Pelissier/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Près d'une semaine après les violentes intempéries et les inondations qui ont frappé le Sud-est de la France, l'Association française de l'assurance (Afa) représentant les professionnels du secteur a donné une estimation du coût matériel que représente le drame.

Selon l'association, le montant estimé des dégâts se chiffre à "entre 550 et 650 millions d’euros". Ce sont 60.000 sinistres qui devraient être déclarés. Un coût important mais que les assureurs devraient pouvoir assumer sans trop de difficultés.

En effet, même si la tempête a été soudaine, violente et meurtrière, la France a déjà connu des dégâts encore plus importants. A titre de comparaison, les inondations qui ont frappé le Var en juin 2010 avaient représenté pour les assureurs un coût de 700 millions d'euros. Les orages de juin 2014 avaient représenté une facture de 850 millions d'euros. De plus, l'année 2015 n'avait jusqu'au week-end dernier pas connu d'épisode particulièrement dévastateur.

L'Afa rappelle également avoir mis en place des mesures spéciales face à cet évènement, mardi 6 lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur. Le délai de déclaration de sinistre de 10 jours après la déclaration de l'état de catastrophe naturelle (pris mercredi 7 en Conseil des ministres et publié le lendemain au Journal officiel) a été prolongé jusqu'au 31 octobre. Les modes de déclaration de dommages ont été simplifiés et certains assurés pourront bénéficier d'avances sur indemnisation.

La tempête a touché plusieurs villes de la Côte d'Azur comme Antibes, Cannes, Biot ou Mandelieu-la-Napoule, ravageant habitations et commerces, les flots avaient emportés de nombreux véhicules. Le bilan humain est de 20 morts alors que deux ressortissants Allemands n'ont toujours pas été retrouvés ce vendredi.

 

La tempête qui a frappé le Sud-est de la France a fait d'importants dégâts.

Commentaires

-