Les ministères non prioritaires devront faire des économies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 14:19
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Et pour 2017, le Premier ministre demande aux ministres de réduire de 2% leurs effectifs et de stabiliser la masse salariale.
©Terra Nova/Flickr
Les ministères non prioritaires devront faire les "économies nécessaires" pour compenser les dépenses supplémentaires réalisées cette année, a informé Michel Sapin ce lundi. Les secteurs de l'éducation, de la sécurité et de la justice seront "épargnés", avec même des embauches et des dépenses supplémentaires, a précisé le ministre des Finances.

L'ensemble des ministères non prioritaires devra faire les "économies nécessaires" pour compenser les dépenses supplémentaires réalisées notamment dans la sécurité, a déclaré ce lundi 23 le ministre des Finances Michel Sapin. "S'il y a des dépenses supplémentaires d'un côté, c'est donc qu'il y a des économies de l'autre. Et donc l'ensemble des autres ministères font aujourd'hui des économies (...), l'ensemble des ministères font des économies qui sont nécessaires", a expliqué le ministre sur iTELE, confirmant que des lettres de cadrage ont été envoyées par Matignon à tous les ministères.

Michel Sapin n'a en revanche pas souhaité confirmer les chiffres avancés ce lundi par Les Echos, qui évaluent ces économies complémentaires à 1,9 milliard d'euros pour l'Etat et ses opérateurs afin "de financer le plan d'urgence pour l'emploi et de compenser l'impact de la faible inflation". Les secteurs de l'éducation, de la sécurité et de la justice étaient "épargnés", avec même des embauches et des dépenses supplémentaires, a souligné le ministre.

Et pour 2017, le Premier ministre demande aux ministres de réduire de 2% leurs effectifs et de stabiliser la masse salariale, pour augmenter encore de 2 milliards les économies réalisées, comme prévu dans le programme de stabilité, poursuit le quotidien économique. "La semaine dernière, le Premier ministre a écrit à chacun des ministres pour lui dire quels étaient les grands axes de la loi de finances que nous sommes en train de construire (...) pour 2017", a simplement déclaré le ministre.

"Vous êtes sur des grands chiffres, personne n'y comprend rien, personne ne voit rien. Il faut rentrer dans les détails ministère par ministère, et on n'est pas à cette période là. Aujourd'hui nous fixons les objectifs", a-t-il ajouté. "L'année prochaine l'objectif de passer en dessous de 3% de déficit pour l'ensemble des dépenses publiques (...) sera atteint, c'est absolument indispensable pour notre crédibilité et c'est indispensable aussi pour protéger les générations qui viennent", a-t-il encore affirmé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
2,8 milliard d'euros d'économies à trouver dans les ministères
Selon "Les Echos", Matignon prévoit de demander à la plupart des ministères d'économiser en tout 2,8 milliards d'euros d'ici fin 2016. Certains seront tout de même épa...
27 avril 2015 - 17:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.