Les recettes publicitaires de Canal+ divisées par 10 en 5 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mai 2018 - 22:31
Image
Le siège de Canal + à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 4 septembre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Canal+ a enregistré une lourde perte dans ses revenus publicitaires depuis cinq ans.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Avec la forte chute de son nombre d'abonnés et de ses audiences, Canal+ a aussi vu ses recettes publicitaires baisser. la chaîne privée a en effet vu ses gain divisés par dix en seulement cinq ans.

Rien ne va plus pour Canal+. Après la fuite de ses abonnés et la chute de l'audience de ses émissions (même en clair), ce sont ses recettes publicitaires qui sont en chute libre.

Selon BFM Business, la chaîne cryptée a en effet vu ses recettes divisées par dix en seulement cinq ans. En substance, la marge que l'entreprise dégageait il y a cinq s'est lourdement amoindrie.

Ainsi, les émissions en claire de la chaîne, autrefois porteuses, sont aujourd'hui largement déficitaires.

A voir aussi: Canal+ - Vincent Bolloré quitte la présidence du conseil de surveillance

Entre 2014 et 2017 le résultat d'exploitation de Canal+ " est passé d'un bénéfice de +157 millions d'euros, à une perte de -128 millions". Un coup dur pour les dirigeants de la chaîne cryptée qui pourtant semblent vouloir éclipser ce léger détail.

Ainsi lors de la dernière assemblée générale de Vivendi, maison mère de la chaîne, Vincent Bolloré assurait que les résultats de Canal+ étaient "extraordinairement satisfaisants". "Depuis 4 ans, Canal Plus a relancé ses activités en France. Le redressement des chaines payantes se poursuit. Beaucoup disaient qu'il n'était pas possible redresser Canal, nous sommes en train de leur donner tort!", ajoutait, optimiste, le président du directoire de Vivendi Arnaud de Puyfontaine.

Pourtant le chiffre d'affaire de l'entreprise a chuté de 20% depuis 2012, notamment à cause d'une forte baisse due à la chute des abonnements. Plus d'un millions de clients ont en effet quitté la chaîne cryptée.

En septembre 2016, Canal+ avait mis en place un tarif "low-cost" à 20 euros par mois pour attirer de nouveaux adeptes. Au vu des chiffres toujours plus bas, pas sûr que le pari ait fonctionné.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Canal+.
Canal+ propose un tarif à 20 euros pour stopper l'hémorragie de ses abonnés
Après l'année horrible vécue par Canal+ en 2016, issue en partie des changements opérés en 2015, une nouvelle offre va être lancée le 21 septembre. Un tarif bas pour u...
20 septembre 2016 - 20:05
Culture
Image
France-Soir
Canal+ : Vincent Bolloré quitte la présidence du conseil de surveillance
Le patron de Vivendi Vincent Bolloré quitte la présidence du conseil de surveillance de Canal+, a annoncé le groupe mardi, laissant aux équipes en place le soin de con...
10 avril 2018 - 12:31
Image
Le siège de Canal + à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 4 septembre 2017
Canal+ annonce la création d'une société avec Telecom Italia
Le bouquet de chaînes de télévision payante Canal+ a annoncé vendredi la création d'une société commune avec l'opérateur de télécommunications Telecom Italia (Tim) pou...
20 octobre 2017 - 21:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.