Les rémunérations des grands patrons français ont bondi en 2015, cinq PDG gagnent plus de 10 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2016 - 13:40
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Les grands patrons français gagnent en moyenne 3,5 millions d'euros par an.
©Durand Florence/Sipa
Si la situation économique des salariés français ne s'est que modestement améliorée en 2015, les grands patrons, eux, ont connu une année faste. Leurs rémunérations, déjà coquettes, ont bondi l'année dernière, avec quelques très gros gagnants.

C’est une première depuis dix ans. En 2015, cinq patrons appartenant au club du SBF120 (les 120 plus grandes entreprises de France) ont touché une rémunération supérieure à 10 millions d’euros, rien de moins. Ils ne sont que la tête de proue d’une tendance générale haussière dans les émoluments des grands patrons hexagonaux selon un rapport du cabinet de conseil Proxinvest.

En tete de ce classement, Olivier Brandicours, le directeur général de Sanofi qui a touché la bagatelle de 16,8 millions d’euros (dont 7,2 millions de "primes de bienvenue" octroyées sous la forme d’indemnités et d’actions gratuites de performance, selon les données Proxinvest).

Il est suivi par Gilles Gobin (Rubis, société de stockage de liquides, avec 16,4 millions), Carlos Ghosn (Renault et Nissan, 15,6 millions), Bernard Charlès (DG de Dassault Systèmes, 14,1 millions en hausse de 31%) et Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric, 10,4 millions).

Les grands patrons français ont, dans leur ensemble, bien "profité" de l’année 2015 avec une hausse moyenne de 20% et un montant en bas de la feuille de paie de 3,5 millions d’euros à l’année.

"Les performances économiques observées en 2015 semblent justifier certaines réserves sur l’ampleur de l’augmentation et sur les niveaux observés", explique Proxinvest , rappelant que "l’indice CAC 40 aura vu des performances contrastées en son sein. Globalement, il aura grimpé de 8,5 % en 2015, le chiffre d’affaires cumulé aura baissé de 3%, le résultat opérationnel cumulé de 7% et les bénéfices nets cumulés de 11%". De bonnes performances que les dirigeants ont su monnayer pour faire bondir leurs revenus personnels. 

 

À LIRE AUSSI

Image
De gauche à droite, Sigmar Gabriel (ministre de l'Economie allemand), Wolfgang Shäuble (ministre des Finances allemand), Michel Sapin (ministre des Finances français) et Emmanuel Macron (ministre de l'Economie français).
Un rapport franco-allemand préconise de geler les salaires pendant trois ans
Deux économistes français et allemand doivent remettre à leurs gouvernements un rapport commun pour stimuler la croissance. Parmi les mesures préconisées, le gel des s...
24 novembre 2014 - 11:56
Société
Image
De l'argent.
Salaires : 2.202 euros nets par mois en moyenne en France
S'il augmente en valeur absolue, le salaire net moyen des Français a baissé en euros constants entre 2012 et 2013, selon une étude publiée ce mercredi par l'Insee. Une...
16 septembre 2015 - 17:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.