Les salariés français passeraient un mois par an sur Internet à des fins personnelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2016 - 11:46
Image
Un ordinateur.
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Selon l'étude, 58% dut temps passé par les salariés sur Internet relèverait du domaine personnel.
©Yuya Shino/Reuters
Selon une étude publiée ce jeudi, les salariés français passeraient en moyenne plus d'une heure par jour à surfer sur Internet à des fins personnelles. Cela représenterait un mois de travail perdu chaque année.

Jeter un petit coup d'œil à ses mails, son profil Facebook, à l'actualité ou faire un achat en ligne au bureau, ça ne fait de mal à personne. Sauf que cumulé, cela représenterait une perte de temps non négligeable selon une étude publiée ce jeudi 24.

Les salariés français passent plus d'une heure par jour sur Internet à des fins personnelles, ce qui représente un mois par an, selon cette étude publiée par l'éditeur de logiciels de filtrage du net Olfeo. La majorité du temps passé par les salariés sur le Web par les salariés seraient même consacré à des tâches n'ayant aucun lien avec le travail.

En analysant les connexions internet d'entreprises, l'éditeur a repéré que les salariés ont consacré 2 heures 10 de leur temps chaque jour à naviguer sur Internet en 2015, dont 1 heure 15 minutes (58%) sans motif professionnel.

Hors moteurs de recherche type Google, les sites les plus visités au bureau sont ceux de Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo actualités, suivis de Comment ça marche, Le bon coin, LinkedIn et Amazon.

L'éditeur, qui estime la baisse de productivité induite par le surf privé à 17,6%, constate une progression l'an dernier de la consultation des sites d'actualité (de 7%), tandis que les réseaux sociaux ont été en baisse (de 3%), sans doute parce que les employés sont de plus en plus équipés de smartphones.

L'étude a été menée en 2015 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 150.000 salariés et se fonde sur l'analyse des journaux de connexion à Internet fournis par les serveurs proxy.

 

À LIRE AUSSI

Image
achat en ligne plateforme litige
Achats en ligne : une nouvelle plate-forme européenne de règlement des litiges de consommation
La Commission européenne a mis en ligne un tout nouveau site internet, une plate-forme de règlement en ligne des litiges de consommation pour tous les Européens. Il pe...
15 mars 2016 - 10:49
Lifestyle
Image
Un passeport.
Les démarches pour les papiers d'identité se feront bientôt sur Internet
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi, qu'à partir de 2017, 47 préfectures et sous-préfectures accueilleront une plateforme spécialisée où il...
25 février 2016 - 18:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.