Les ventes de Rafale font bondir le chiffre d'affaires de Dassault Aviation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 14:40
Image
La vente de 24 avions Rafale à l'Egypte n'est pas encore officialisée.
Crédits
©Michael Bulhozer/Reuters
Dassault Aviation a fait état d'un chiffre d'affaires 2015 en hausse de 13% à 4,176 milliards d'euros.
©Michael Bulhozer/Reuters
Dassault Aviation a fait état d'un chiffre d'affaires 2015 en hausse de 13% à 4,176 milliards d'euros. Le fabricant du Rafale n'a pas donné plus d'informations sur ses ventes annuelles et détaillera ses résultats annuels le 10 mars avant l'ouverture de la Bourse.

Le groupe Dassault Aviation a publié vendredi un chiffre d'affaires pour 2015 de 4,176 milliards d'euros en progression de 13,5%, porté par le succès des ventes du Rafale à l'export. Le chiffre d'affaires consolidé 2015 est de 4,18 milliards d'euros contre 3,68 en 2014, a annoncé le groupe dans une information financière publiée sur son site. En 2015, 48 Rafale ont été commandés par l'Egypte (24) et le Qatar (24), précise le groupe.

"Le succès du Rafale à l'export et la poursuite des opérations extérieures menées par l'armée de l'air et la marine nationale ont confirmé les qualités intrinsèques du Rafale", ajoute-t-il. "Huit Rafale (5 France et 3 Egypte) ont été livrés en 2015 conformément à nos prévisions", précise le groupe sur son site. Un accord intermédiaire a par ailleurs été conclu fin janvier pour la vente de 36 Rafale à l'Inde.

En revanche, "la situation économique, notamment dans les pays émergents, a fortement pesé" sur les prospects et clients de l'avion d'affaires Falcon. "En 2015, 45 Falcon ont été commandés" et 20 autres commandes d'appareils par le loueur d'avions américain NetJets ont été annulées, selon le groupe.

Au 31 décembre, le carnet de commandes du groupe comprenait 91 Falcon et 83 Rafale dont 38 en France et 45 à l'export contre 121 Falcon et 43 Rafale France au 31 décembre 2014. 55 Falcon neufs ont été livrés en 2015 contre 66 en 2014. Dassault escomptait livrer 65 Falcon en 2015 mais constate avoir dû "faire face à un affaiblissement des prises de commandes".

Par ailleurs, Dassault indique avoir "poursuivi la livraison des travaux de modernisation des Mirage 2000 indiens et des Rafale Marine rétrofités (modernisées, NDLR) au standard F3". "Les deux derniers Falcon 50 de surveillance maritime ont également été livrés à la direction générale de l’armement" en 2015, selon le groupe.

À LIRE AUSSI

Image
Un chasseur Rafale.
Vente de Rafale en Inde : Dassault espère finaliser l'accord d'ici 4 semaines
Le président François Hollande a conclu ce lundi un accord avec l'Inde portant sur l'achat de 36 Rafale. Bien que les modalités financières restent à définir, Dassault...
25 janvier 2016 - 15:24
Politique
Image
Avion Rafale
Dassault Aviation livre 3 premiers Rafale à l'Egypte
L'avionneur français Dassault a livré ce lundi à l'Egypte les trois premiers Rafale jamais exportés par l'avionneur français. Ils décolleront mardi pour Le Caire.Ce so...
20 juillet 2015 - 18:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.