L'ISF a rapporté 5,224 milliards d'euros en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2016 - 19:41
Image
Quelques pièces et billets en euros
Crédits
©Francisco Gonzalez/Flickr
Les revenus de l'ISF plafonnent.
©Francisco Gonzalez/Flickr
Le quotidien "Le Monde" dévoile des chiffres de l'Impôt de solidarité sur la fortune dont les recettes stagnent.

Alors que l’hebdomadaire Le Canard enchaîné publiait le mercredi 8 juin la liste des 50 contribuables qui ont légalement bénéficié d’un abattement de 90% en moyenne de leur ISF, c’est le journal Le Monde qui dévoile les données 2015 de la Direction générale des finances publiques sur cet impôt décrié. L’année dernière, 342.942 déclarations ont été établiées pour une recette dans les caisses de l’Etat de 5,224 milliards d’euros.

Par rapport à 2014, ces chiffres représentent une hausse de 12.000 asujettis, mais des recettes, elles, qui n’ont pas bougé (5,198 milliards en 2014). Le signe, selon le journal, de mécanismes de pafonnement de l’ISF qui fonctionnent à plein régime pour les contribuables concernés. Dès 1988 en effet, le Premier ministre de l’époque, Michel Rocard, instaurait déjà un premier plafonnement de l’ISF à 70% des revenus imposables. Et depuis presque trente ans, la majorité des débats autour de ces impôts ont tourné autour de mécanismes de sa limitation.

Initiative la plus importante en la matière: le "bouclier fiscal à 50%" décidé par le président de la République Nicolas Sarkozy qui incluait aussi la CSG et la CRDS. Le bouclier fiscal sera finalement abandonné en 2011 mais le seuil de déclenchement de l’ISF sera relevé (de 800.000 à 1,3 million d’euros). La gauche ne reviendra pas sur ce seuil en 2012 mais créera une "surtaxe ISF". Un dispositif qui amènera certain foyers fiscaux à se voir imposés à 100% de leurs revenus, ce qui déclenchera une polémique. Un plafonnement à 75% sera alors de nouveau instauré, situation toujours en cours aujourd’hui. Et qui permet donc de limter la hausse de ce que rapporte cet impôt. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz : "il faut supprimer l'ISF"
Pierre Gattaz, le président du Medef, a exprimé ce lundi sa volonté de voir supprimer l'impôt sur la fortune car il serait handicapant pour la compétitivité des entrep...
17 novembre 2014 - 16:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.