Logement : 3 professionnels de l'immobilier sur 4 optimistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mai 2016 - 15:57
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
74% des professionnels de l'immobilier se sont déclarés soit "plutôt optimistes" soit "très optimistes" quant à l'avenir du secteur.
©Philippe Huguen/AFP
Le marché de l'immobilier devrait évoluer favorablement durant l'année qui vient selon les professionnels du secteur, notamment grâce à des taux d'intérêts toujours très bas et aux dispositifs de soutien à l'achat.

Environ les trois quarts des professionnels de l'immobilier se disent optimistes pour l'évolution du marché du logement dans les 12 prochains mois en France, en raison de taux d'intérêt de crédit historiquement bas et de mesures de soutien public, selon une enquête Crédit Foncier/CSA publiée ce lundi 9.

Interrogés dans le cadre de ce baromètre, 74% des professionnels se sont déclarés soit "plutôt optimistes" (68%) soit "très optimistes" (6%) quant à l'avenir du secteur.

Les raisons de cet optimisme sont le niveau des taux d'intérêt de crédit historiquement bas (88%) et les dispositifs de soutien à l'achat immobilier (69%) tels que l'élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er janvier dernier (67%).

En ce qui concerne l'évolution des prix de l'immobilier ancien, 57% des professionnels anticipent une stabilité au cours des 12 prochains mois, et seuls 10% tablent sur une hausse. Un quart (25%) prévoient a contrario une baisse des prix.

Lancé fin 2014, ce baromètre reflète une amélioration régulière de l'état d'esprit des professionnels : en janvier dernier, 67% d'entre eux se déclaraient déjà "optimistes" quant à l'avenir du secteur du logement, contre seulement 35% en janvier 2015.

 

Ce sondage a été réalisé du 29 mars au 5 avril par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Logement : entrepreneurs du bâtiment et promoteurs satisfaits de la prolongation du "Pinel"
La décision de François Hollande de prolonger jusqu'au 31 décembre 2017 le dispositif "Pinel" a été chaleureusement accueillie ce vendredi par les professionnels de l'...
08 avril 2016 - 20:15
Tendances éco
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Location immobilière : les "excès" et pratiques illégales de trop nombreuses agences
Défauts d'affichage d'informations, honoraires toujours trop élevés, documents interdits exigés au locataire: les agences immobilières sont nombreuses à être dans l'il...
21 mars 2016 - 16:58
Tendances éco
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Courtier immobilier : un acteur de plus en plus incontournable
Avec notamment des taux d'intérêt et des prix bas, 2016 devrait être favorable à l'achat immobilier. Une opération pour laquelle les courtiers en immobilier, guides da...
11 janvier 2016 - 11:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.