Logement : quelle est la priorité des Français ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 11:47
Image
Les taux des crédits immobiliers sont restés quasi stables en mai
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Si près de la moitié des Français veut déménager, acheter un logement se révèle difficile: en grande partie à cause des prix trop élevés.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Alors que seules les grandes lignes du projet de loi logement sont connues, le réseau immobilier Foncia a publié ce mardi une étude sur les priorité des Français quant à l'achat d'un logement. Le point le plus important semble être, sans surprise, le prix.

Près de la moitié des Français souhaitent déménager selon une récente étude publiée par le réseau immobilier Foncia ce mardi 6. L'organisation s'est intéressée à leurs priorités en matière de logement.

Sans grande surprise, les Français s'attardent en premier lieu sur le prix: 59% d'entre eux y sont en effet sensibles.

A voir aussi: Immobilier - Les taux continuent de baisser... mais ne compensent pas la hausse des prix

La recherche d'un nouveau logement n'est d'ailleurs pas aisée pour une bonne partie des Français, surtout dans les régions Occitanie (54%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (51%) et Ile-de-France (48%) et pour les personnes âgées de 35 à 49 ans (51%) ou encore les familles de trois personnes ou plus (48%).

Le sondage affirme ainsi que 80% des personnes interrogées trouvent les prix trop élevés, ce qui les freine donc à se lancer dans l'achat d'un nouveau logement.

Pourtant les taux ont continué de baisser en février 2018 selon l'observatoire Crédit logement/CSA. Ils ont diminué pour atteindre 1,47% en moyenne contre 1,49% en janvier 2018. Ce devrait être une bonne nouvelle pour les personnes aspirant à devenir propriétaires.

Mais le prix de l'immobilier lui continue d'augmenter et particulièrement dans les zones tendues comme l'Ile-de-France par exemple. L'achat d'un logement est donc toujours de plus en plus cher ce qui explique les conclusions de l'étude du réseau Foncia.

La solvabilité des potentiels acheteurs est en effet dégradée par cette hausse de l'immobilier: la durée moyenne d'un prêt a atteint 218 mois, soit un peu plus de 18 ans. En 2017, devenir propriétaire nécessitait en moyenne une durée de prêt inférieure de quatre mois.

À LIRE AUSSI

Image
Agence immobilière illustration vente appartement maison location
Immobilier - Les taux continuent de baisser... mais ne compensent pas la hausse des prix
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser en février 2018 comme ils le font depuis l'été 2017 après une période de légère remontée. Bonne nouv...
06 mars 2018 - 10:19
Tendances éco
Image
L'immeuble de la Banque centrale européenne à Francfort le 12 mai 2016
Les banques plutôt armées en cas de hausse des taux d'intérêt
La majorité des grandes banques de la zone euro sont bien armées face à d'éventuelles hausses des taux d'intérêt, a déclaré lundi le superviseur au sein de la Banque c...
09 octobre 2017 - 15:37
Image
Un temple au Japon.
Immobilier - Taux presque nuls et longue durée assurée, et si le Japon était le bon plan pour un investissement dans la pierre ?
L'environnement macroéconomique du Japon n'est peut-être guère favorable à la croissance, il permet en tout cas des conditions particulièrement favorables à l'emprunt,...
23 novembre 2017 - 17:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.