Logement: quelle est la priorité des Français?

Acheter

Logement: quelle est la priorité des Français?

Publié le :

Mardi 06 Mars 2018 - 10:47

Mise à jour :

Mardi 06 Mars 2018 - 10:56
Alors que seules les grandes lignes du projet de loi logement sont connues, le réseau immobilier Foncia a publié ce mardi une étude sur les priorité des Français quant à l'achat d'un logement. Le point le plus important semble être, sans surprise, le prix.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Près de la moitié des Français souhaitent déménager selon une récente étude publiée par le réseau immobilier Foncia ce mardi 6. L'organisation s'est intéressée à leurs priorités en matière de logement.

Sans grande surprise, les Français s'attardent en premier lieu sur le prix: 59% d'entre eux y sont en effet sensibles.

A voir aussi: Immobilier - Les taux continuent de baisser... mais ne compensent pas la hausse des prix

La recherche d'un nouveau logement n'est d'ailleurs pas aisée pour une bonne partie des Français, surtout dans les régions Occitanie (54%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (51%) et Ile-de-France (48%) et pour les personnes âgées de 35 à 49 ans (51%) ou encore les familles de trois personnes ou plus (48%).

Le sondage affirme ainsi que 80% des personnes interrogées trouvent les prix trop élevés, ce qui les freine donc à se lancer dans l'achat d'un nouveau logement.

Pourtant les taux ont continué de baisser en février 2018 selon l'observatoire Crédit logement/CSA. Ils ont diminué pour atteindre 1,47% en moyenne contre 1,49% en janvier 2018. Ce devrait être une bonne nouvelle pour les personnes aspirant à devenir propriétaires.

Mais le prix de l'immobilier lui continue d'augmenter et particulièrement dans les zones tendues comme l'Ile-de-France par exemple. L'achat d'un logement est donc toujours de plus en plus cher ce qui explique les conclusions de l'étude du réseau Foncia.

La solvabilité des potentiels acheteurs est en effet dégradée par cette hausse de l'immobilier: la durée moyenne d'un prêt a atteint 218 mois, soit un peu plus de 18 ans. En 2017, devenir propriétaire nécessitait en moyenne une durée de prêt inférieure de quatre mois.

Si près de la moitié des Français veut déménager, acheter un logement se révèle difficile: en grande partie à cause des prix trop élevés.

Commentaires

-