Logements : le dispositif Pinel sera maintenu jusque fin 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 avril 2016 - 15:39
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le dispositif Pinel a permis de relancer les ventes de logements neufs auprès des investisseurs.
©Philippe Huguen/AFP
François Hollande a annoncé vendredi la prolongation pour un an, "jusqu'au 31 décembre 2017", du dispositif fiscal Pinel qui a permis de relancer depuis l'an dernier, la vente de logements neufs aux investisseurs.

"Ce dispositif qui a marché, qui marche, marchera encore" puisqu'il sera prolongé "jusqu'au 31 décembre 2017", a déclaré le président de la République, lors d'un déplacement à Romanville (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse.

Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel avait été assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans), ce qui a permis de relancer les ventes de logements neufs auprès des investisseurs. Il devait initialement prendre fin le 31 décembre 2016.

En matière de rénovation énergétique, un secteur où l'activité des artisans reste atone, "nous devons atteindre le cap de 100.000 logements rénovés dans le cadre" des subventions versées par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), soit le double de l'an dernier, a affirmé M. Hollande. "Je demande que ce soit 70.000 logements rénovés en 2016", soit le cap déjà fixé, "et davantage en 2017", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le logement social, le fonds national d'aide à la pierre (Fnap) récemment créé pour mutualiser les moyens financiers des bailleurs sociaux, et pour lequel "l'Etat a dégagé 250 millions", sera "mis à disposition dans le prochain mois", a précisé le président.

Lors de ce déplacement à Romainville, dont la maire DVG Corinne Valls, a été primée à la fin de l'an dernier numéro un des "maires bâtisseurs", le président a visité le chantier "Urba green" comprenant notamment une résidence intergénérationnelle, des logements dédiés à l'accession et un établissement EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Après s'être fait présenter la maquette de ce projet, M. Hollande a notamment rencontré deux acquéreurs ayant bénéficié d'un Prêt à taux zéro (PTZ) pour l'acquisition de leur logement. Arrivé peu avant 10H30 sur le site, il était accompagné, outre Mme Cosse, du président de l'assemblée nationale Claude Bartolone (PS).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Location immobilière : les "excès" et pratiques illégales de trop nombreuses agences
Défauts d'affichage d'informations, honoraires toujours trop élevés, documents interdits exigés au locataire: les agences immobilières sont nombreuses à être dans l'il...
21 mars 2016 - 16:58
Tendances éco
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Courtage : encore des opportunités à saisir
Avec l'impressionnante baisse des taux d'intérêt et les opportunités qu'elle offre, le courtage a pris de l'ampleur, notamment sur le rachat de crédit, explique à "Fra...
12 janvier 2016 - 13:03
Tendances éco
Image
Les loyers parisiens devraient être encadrés au début de l'été.
Immobilier ancien : l'embellie devrait se poursuivre en 2016
Grâce à des taux d'intérêt très bas, le marché de l'immobilier ancien a connu une très belle année 2015. Et selon les professionnels du secteur, cela pourrait se pours...
04 janvier 2016 - 18:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.