Logements : les constructions neuves ont augmenté de 3% de janvier à mars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 avril 2016 - 14:20
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Crédits
©Sipa
Les mises en chantier de logements neufs en France ont progressé de 3% sur un an à 84.000, pour la période allant de janvier à mars.
©Sipa
La tendance à la reprise du secteur de la construction se confirme selon les chiffres publiés par le ministère du Logement. Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 3% en un an.

Les mises en chantier de logements neufs en France ont progressé de 3% sur un an à 84.000, pour la période allant de janvier à mars, selon des chiffres publiés ce jeudi 28 par le ministère du Logement qui confortent la reprise du début d'année.

De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont grimpé de 7,5% sur un an à 93.500 sur le trimestre, ajoute le ministère. Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont augmenté de 3,7% à 77.500 unités sur la période.

Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont en revanche diminué de 4,9% à 6.400 unités.

Sur la période de douze mois achevée fin mars, les mises en chantier s'inscrivent en territoire positif avec une hausse de 3,1%, pour s'établir à 353.200. Quant aux permis de construire, ils progressent davantage, de 7,7% sur les mêmes 12 mois, à 393.700.

Quant aux mises en chantier par région, c'est en Ile-de-France que cette tendance est la plus favorable, avec des logements commencés en hausse de 25,4% sur les 12 mois achevés à fin mars, à 66.800 unités. Elle est suivie par la Corse (+22,3% à 3.700) et les Pays de la Loire (+10,7% à 22.900).

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec une baisse de -14,3% de chantiers débutés, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-8,3%) et la Normandie (-7,8%) sont les mauvais élèves de cette catégorie.

En ce qui concerne les permis de contruire, hormis la Corse, les régions les plus dynamiques sur les douze derniers mois sont la Bretagne (+22,8%), l'Ile-de-France (+20%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (+15,1%).

A l'inverse, les régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine(-8,7%), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-7,2%) et Centre-Val de Loire (-5,4%) enregistrent un retrait sur un an.

Le ministère du Logement a changé l'an passé sa méthodologie pour décompter les mises en chantier de logements neufs.

L'ancienne méthode de calcul avait conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an ces dernières années.

Désormais, le nombre des logements mis en chantier est estimé à l'aide d'un modèle statistique censé délivrer une information en temps réel de la conjoncture et fournir des résultats plus fidèles à la réalité du terrain.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.