Louer un bateau pour les vacances: pourquoi privilégier un professionnel?

Louer un bateau pour les vacances: pourquoi privilégier un professionnel?

Publié le :

Mardi 02 Avril 2019 - 17:03

Mise à jour :

Vendredi 05 Avril 2019 - 14:15
© VALERY HACHE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Partenaire - Louer un bateau pour les vacances est une possibilité devenue abordable grâce au développement de la concurrence et des opportunités disponibles en ligne. Mais si l'offre est encore dominée par les particuliers, mieux vaut se fier à un professionnel a fortiori pour ceux qui ne sont pas de bons connaisseurs de la mer.

Prendre la mer et partir au loin, fuir ainsi les routes engorgées et les plages surchargées, est-ce vraiment un luxe inaccessible? Si pour beaucoup, posséder un bateau et être détenteur du permis permettant de se mettre à la barre d'un navire semble un horizon inatteignable, des solutions existent pour s'offrir ce type d'escapade pour quelques jours.

En effet, nul besoin de posséder un bateau et de mobiliser les frais de maintenance et de mouillage pour prendre la mer. Des acteurs sur le marché, comme la société Nautal basée en Espagne, proposent en effet de louer à la journée –ou plus– un bateau dans de nombreux ports européens. Une utilisation maîtrisée et large suffisante pour ceux qui ne peuvent s'offrir que quelques jours par an sur les océans et qui veulent maximiser ce moment de liberté. Quand à ceux qui n'ont pas leur permis bateau, pas de problème: les loueurs mettent généralement à disposition des bateaux sans permis pour ceux qui veulent malgré tout profiter des joies de la mer.

La plupart des acteurs du marché ont d'ailleurs pleinement intégré les potentiels de "l'uberisation" en servant en réalité d'une interface pour proposer aux clients des bateaux de particuliers ou de loueurs professionnels permettant de proposer une solution pour des escapade au départ de nombreux ports français.

Mais pourquoi nécessairement passer par un professionnel pour louer un bateau alors qu'en deux clics sur Internet de nombreux particuliers mettent également à disposition des navires dont ils ne se servent pas? Là aussi, l'avantage d'un acteur professionnel, s'il n'apparaît pas évident au premier abord reste incontournable pour les clients les plus inexpérimentés. Alors que pour un particulier, la qualité du bateau reste aléatoire, et que les garanties assurance restent aléatoires, un acteur professionnel garantira une qualité du bateau suffisante pour la sécurité des utilisateurs. Un gain non négligeable pour ceux qui ne savent pas reconnaître au premier coup d'œil un bateau mal entretenu ou un loueur indélicat.

Enfin, les entreprises reconnues sur le marché pourront mettre à la disposition des vacanciers –certes pour un budget plus élevé– un skipper professionnel pour ceux qui veulent naviguer sur des bateaux dont ils n'ont pas le permis. Cela permet au loueur de s'attacher les services d'un pilote qualifié qui saura faire face aux imprévus, là où une location de gré à gré avec un propriétaire de bateau pourrait s'avérer plus incertaine. Et amener des désagréments considérables si vous aviez prévu, par exemple, une semaine en mer pour une destination lointaine avec un skipper qui s'avère finalement incompétent.

Bien sûr, pour profiter des meilleures offres, mieux vaut savoir s'y prendre à l'avance les prix pouvant varier facilement du simple au triple selon les périodes de l'année. Mais le nombre encore important d'acteurs sur le marché permet, via le jeu de la concurrence, de maintenir des tarifs abordables. Ce qui était encore impossible il y a une dizaine d'années devient aujourd'hui une option ouverte à tous en quelques minutes sur Internet.

Pour louer un bateau, qu'il soit de luxe ou sans permis, mieux vaut se fier à un professionnel.


Commentaires

-