Lundi 16 mai : la Bourse de Paris en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 mai 2016 - 20:15
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le marché parisien a reculé tout au long d'une séance peu animée, en l'absence de nombreux investisseurs en ce jour férié du lundi de Pentecôte.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,18% lundi. L'indice CAC40 a perdu 7,71 points à 4.312,28 points.

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse ce lundi 16 (-0,18%), dans un marché pénalisé par de mauvaises statistiques chinoises et qui a tourné au ralenti en ce jour férié de Pentecôte. L'indice CAC40 a perdu 7,71 points à 4.312,28 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,3 milliard d'euros. Vendredi, il avait pris 0,62%.

Le marché parisien a reculé tout au long d'une séance peu animée, en l'absence de nombreux investisseurs en ce jour férié du lundi de Pentecôte. Le CAC40 a toutefois limité la casse en fin de journée grâce à la légère hausse de Wall Street, en dépit d'un indicateur américain décevant, l'activité manufacturière de la région de New York ayant fortement chuté en mai pour retomber dans le rouge.

"Dans un marché où les volumes sont bien évidemment très faibles, c'est la Chine qui fait débat aujourd'hui", notamment après la publication ce week-end "d'un (indicateur d') investissement, d'une production industrielle et de ventes au détail en dessous des attentes en avril", note John Plassard, chez Mirabaud Securities. Ces indicateurs ont progressé mais moins fortement que prévu, confirmant la fragilité du récent sursaut enregistré par la deuxième économie mondiale.

Les marchés ont toutefois pu se rassurer avec la nette hausse des prix du pétrole en cours d'échanges américains et européens. Cette progression est à mettre sur le compte de "la publication d’un rapport de la banque Goldman Sachs qui affirme, entre autre, que la production d'or noir devrait progressivement baisser ces prochains mois (notamment en Libye et au Venezuela) et que le prix devrait être plus élevé au deuxième semestre 2016 que lors des six premier mois de l'année", selon M. Plassard.

Les titres liés au pétrole ont terminé en hausse à l'image de Total (+0,77% à 43,15 euros), CGG (+9,84% à 0,67 euro), Vallourec (+4,71% à 3,27 euros) et Maurel et Prom (+2,57% à 3,19 euros).

Le secteur automobile a reculé, souffrant des indicateurs chinois, du fait que le fonds souverain norvégien prépare des poursuites en Allemagne contre Volkswagen et l'annonce selon laquelle le gouvernement sud-coréen va infliger une amende au constructeur automobile japonais Nissan, partenaire de Renault, accusé d'avoir manipulé les émissions polluantes des moteurs diesel d'un de ses modèles.

PSA a perdu 1,13% à 13,55 euros, Renault 0,62% à 80,25 euros et Valeo 2,78% à 136,40 euros. Eutelsat a encore souffert (-6,79% à 18,45 euros) de la révision à la baisse de ses objectifs pour l'exercice en cours, annoncée jeudi soir, et qui avait déjà fait perdre près de 30% vendredi au titre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.