Lundi 21 mars : la Bourse de Paris termine en baisse de 0,78%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mars 2016 - 19:53
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
"Après une forte hausse depuis le 11 février dernier, les indices européens ne parviennent pas à franchir les niveaux de résistance", selon Barclays Bourse.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi en baisse de 0,78%. L'indice CAC 40 a quant à lui perdu 34,71 points, à 4.427,80 points.

La Bourse de Paris a terminé en baisse ce lundi 21 (-0,78%), dans un marché en manque d'inspiration faute d'actualité économique majeure et à la recherche d'un second souffle après son récent rebond.

L'indice CAC 40 a perdu 34,71 points, à 4.427,80 points, dans un volume d'échanges faible de 2,6 milliards d'euros. Vendredi, il avait pris 0,44%.

Le marché parisien s'est montré très hésitant tout au long de la séance, faiblissant dans l'après-midi dans le sillage d'un début de séance en repli de Wall Street.

"Le marché n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent durant cette séance. Il est en manque de conviction et reste soumis aux soubresauts des cours du pétrole", souligne Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale d'Oddo Securities.

Les investisseurs ont limité d'autant plus la prise de risques que l'agenda économique était peu garni ce lundi, tout comme pour le reste de la semaine.

"Après une forte hausse depuis le 11 février dernier, les indices européens ne parviennent pas à franchir les niveaux de résistance et consolident autour des niveaux actuels (4.400-4.450 pour l'indice CAC 40)", relèvent les gérants chez Barclays Bourse.

Le marché a été ralenti par la récente faiblesse des cours du pétrole, qui ont toutefois ouvert en très légère hausse à New York.

Enfin les investisseurs ont été échaudés ces derniers jours par la volatilité de l'euro qui se stabilisait face au dollar, alors que le marché parisien avait souffert de l'appréciation de la devise européenne en fin de semaine dernière liée à la prudence de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Parmi les valeurs, le secteur lié aux matières premières a tiré l'indice vers le bas, à l'image de Total (-2,25% à 41,33 euros) et ArcelorMittal (-3,97% à 3,90 euros).

Axa a pris 0,53% à 21,71 euros. Le PDG du groupe, Henri de Castries, va quitter ses fonctions et renoncer à son mandat d'administrateur le 1er septembre, et sera remplacé par un tandem franco-allemand. Selon le Sunday Times, il est favori pour succéder à Douglas Flint à la présidence du géant bancaire HSBC, mais il a démenti viser ce poste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Jeudi 17 mars : la bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi en baisse (-0,45%). L'indice CAC 40 a quant à lui perdu 20,11 points à 4.442,89 points. La Bourse de Paris a terminé...
17 mars 2016 - 20:40
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mercredi 16 mars : la Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mercredi en légère baisse (-0,22%). L'indice CAC 40 a perdu 9,63 points à 4.463,00 points.La Bourse de Paris a terminé en ...
16 mars 2016 - 19:42
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mardi 15 mars : la Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mardi en baisse. L'indice CAC 40 a perdu 33,96 points à 4.472,63 points. La Bourse de Paris a terminé en baisse ce mardi 1...
15 mars 2016 - 19:04
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.