Lundi 22 février : la Bourse de Paris termine en nette hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 19:12
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
En poursuivant sur sa lancée de la semaine dernière, grâce notamment au secteur des matières premières, la Bourse de Paris a terminé en hausse (+1,79%) lundi 22 février.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la journée en nette hausse ce lundi avec +1,79%. L'indice CAC 40 a pris 75,66 points à 4.298,70 points .

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse ce lundi 22 février (+1,79%), poursuivant sur sa lancée de la semaine dernière, grâce au secteur des matières premières et aux espoirs placés dans l'action des banques centrales. L'indice CAC 40 a pris 75,66 points à 4.298,70 points, dans un volume d'échanges peu étoffé de 3,1 milliards d'euros. Vendredi 19, il avait terminé en baisse de 0,39%, tout en bondissant de 5,61% sur la semaine.

La place parisienne a démarré la séance en hausse avant d'accélérer le rythme, au point de gagner près de 2%, puis a gardé le cap après une ouverture dans le vert de Wall Street. "Cette semaine est dépourvue de grand rendez-vous. Cela va donner une idée de la capacité du marché a reprendre des positions à l'achat après avoir beaucoup baissé", note Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Dans l'immédiat, "la corrélation reste assez forte avec l'évolution du prix du pétrole qui est une mesure du niveau d'anxiété des investisseurs", note Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. La stabilisation du pétrole au-dessus de 30 dollars depuis plusieurs jours a permis d'alimenter le rebond des indices boursiers. Les prix du pétrole ont été bien orientés en cours d'échanges européens et américains, aidés par la baisse annoncée vendredi du nombre de puits de forages américains mais en restant sous la pression de la surabondance persistante de l'offre.

Le marché bénéficie par ailleurs du soutien des politiques monétaires, en particulier de la Banque centrale européenne (BCE), qui est sur le point d'annoncer de nouvelles mesures en mars, ce qui fait office de "garde-fou", selon Renaud Murail. Les investisseurs ont par ailleurs "le sentiment que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne mènera pas une politique jusqu'au-boutiste" dans sa remontée des taux.

Enfin, les indices européens progressent et "ne reflètent pas les mauvaises nouvelles concernant le secteur bancaire (entendre les mauvais résultats de HSBC) ainsi que les (très) mauvaises statistiques économiques du jour en zone euro", remarque John Plassard, chez Mirabaud Securities. En zone euro, la croissance de l'activité privée a continué de ralentir en février, à son plus faible niveau depuis janvier 2015, selon l'indice PMI.

Parmi les valeurs, les titres liés au secteur des matières premières ont tiré le marché vers le haut. Total a pris 2,74% à 40,83 euros, Technip 2,17% à 40,07 euros et ArcelorMittal 7,40% à 3,45 euros. Le secteur bancaire a été recherché, à l'image de BNP Paribas (+3,09% à 41,76 euros), Crédit Agricole (+1,77% à 9,36 euros) et Société Générale (+3,66% à 31,55 euros)

Air France-KLM a lâché 5,70% à 8,02 euros, soufflant après avoir beaucoup progressé la semaine dernière grâce à des résultats salués par le marché. Par ailleurs, entre 40 et 45% des agents de piste d'Air France travaillant à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle devaient faire grève ce lundi, selon la compagnie, qui affirme avoir pris les mesures pour que ce mouvement soit "sans impact" sur le trafic.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Vendredi 19 février : la Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a clôturé la journée en baisse ce vendredi avec -0,39%. L'incide CAC 40 a perdu 16,72 points à 4.223,04 pointsA l'issue d'une semaine globalement po...
19 février 2016 - 19:50
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Jeudi 18 février : la Bourse de Paris termine en légère hausse
La Bourse de Paris a clôturé la journée en légère hausse ce jeudi avec +0,15%. L'indice CAC 40 a pris 6,29 points à 4.239,76 points.La Bourse de Paris s'est maintenue ...
18 février 2016 - 19:28
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mercredi 17 février : la Bourse de Paris termine en hausse
La Bourse de Paris a clôturé la journée en hausse ce mercredi avec +2,99%. L'indice CAC 40 a pris 122,81 points à 4.233,47 points.La Bourse de Paris a nettement repris...
17 février 2016 - 19:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.