Lundi 25 janvier : la Bourse de Paris termine en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2016 - 19:47
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse ce lundi 25 janvier (-0,58%), affectée par la nouvelle baisse des prix du pétrole.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse ce lundi à -0,58% après deux jours de fort rebond. L'indice CAC 40 a perdu 25,36 points à 4.311,33 points.

La Bourse de Paris a terminé en baisse ce lundi 25 janvier (-0,58%), affectée par la nouvelle baisse des prix du pétrole, le marché reprenant son souffle après deux jours de fort rebond. L'indice CAC 40 a perdu 25,36 points à 4.311,33 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,5 milliards d'euro. Vendredi, il avait pris 3,10%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a lâché 0,29% et Londres 0,39%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a perdu 0,71%.

Le marché parisien a manqué d'entrain depuis le début de la journée, ayant du mal à trouver un nouveau souffle après avoir repris plus de 5% lors des deux dernières séances. "Le pétrole reste la variable d'ajustement pour le marché. C'est le sujet du moment qui traduit l'anxiété des investisseurs", remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. Selon lui, "à chaque fois qu'il y aura une rechute du baril, il y aura une rechute probable du marché actions".

Les prix du pétrole repartaient à la baisse en cours d'échanges européens et ont ouvert en repli à New York, le marché se refroidissant après un bond de près de 10% à l'issue de la précédente séance, dans un contexte toujours plombé par le niveau élevé de la production mondiale.

"Cette baisse du prix met la pression sur pas mal de secteurs et de pays producteurs, avec la crainte par la suite que cela fragilise la croissance des pays occidentaux", explique Renaud Murail, rappelant toutefois que cela reste un problème d'offre.

Les investisseurs ont néanmoins renoué avec un peu plus de sérénité, après avoir été sévèrement secoués depuis le début de l'année par la déprime du marché pétrolier et les craintes autour de la Chine.

Le récent rebond du pétrole a apporté un peu de répit la semaine dernière, tout comme l'espoir de voir les banques centrales intervenir. La Banque centrale européenne (BCE) a notamment prévenu jeudi dernier qu'elle pourrait en faire plus en mars, principalement pour relancer l'inflation en zone euro.

"Pour l'instant, le marché semble accueillir avec soulagement l'hypothèse d'un renforcement possible des mesures accommodantes en zone euro en mars" de la BCE, souligne Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Les investisseurs sont également dans l'attente d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi ainsi que de la Banque centrale du Japon (Boj) vendredi.

Enfin, le principal indicateur du jour n'a pas été de nature à réconforter le marché, puisque le moral des entrepreneurs allemands s'est à nouveau dégradé en janvier, au plus bas en onze mois, selon le dernier baromètre Ifo, moins bon que prévu.

Pour l'heure, selon Renaud Murail, il est "très compliqué d'avoir une phase de rebond", qui "pourrait être justifiée si les résultats d'entreprises rassurent", alors que la saison des publications est sur le point de débuter en France.

Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a été sous pression, à l'image de Technip (-4,49% à 38,95 euros), Total (-1,87% à 38,53 euros), CGG (-10,11% à 0,80 euro), Vallourec (-3,78% 0 4,71 euros) et Maurel et Prom (-4,60% à 2,49 euros).

Les valeurs bancaires ont fortement reculé, avec BNP Paribas (-2,87% à 43,18 euros), Crédit Agricole (-2,58% à 9,04 euros) et Société Générale (-2,72% à 34,91 euros) alors que le secteur souffre à la Bourse de Milan sut fond d'inquiétudes quant aux créances douteuses.

ArcelorMittal a été recherché (+1,52% à 3,35 euros). Le Premier ministre chinois Li Keqiang a promis de réduire les surcapacités de l'industrie de l'acier et du charbon.

Ubisoft a pris 5,91% à 25,72 euros et Gameloft 6,59% à 5,34 euros, le courtier Gilbert Dupont soutenant un éventuel rachat des sociétés par Vivendi (+0,26% à 19,61 euros).

Dassault Aviation a terminé en forte hausse (+3,68% à 1.106,75 euros). L'avionneur français s'est félicité de l'accord intergouvernemental entre la France et l'Inde pour la vente de 36 avions de combat Rafale à New Delhi et a espéré "finaliser un accord complet sous quatre semaines".

Airbus Group a pris 0,65% à 57,32 euros après que le ministre iranien des Transports Abbas Akhoundi, cité dimanche par les médias iraniens, a déclaré que l'Iran va signer un contrat pour l'achat de 114 Airbus lors de la visite du président Hassan Rohani en France, prévue le 27 janvier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.