Lundi 29 février : la Bourse de Paris termine en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 19:40
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Pour la troisième séance consécutive, la Bourse de Paris a terminé en hausse ce lundi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce lundi en hausse (+0,90%). L'indice CAC 40 a pris 38,98 points à 4.353,55 points.

La Bourse de Paris a signé une troisième séance de hausse consécutive ce lundi 29 février (+0,90%), écartelée entre une absence d'annonce forte à l'issue d'une réunion du G20-Finances et de nouvelles mesures de relance en Chine. L'indice CAC 40 a pris 38,98 points à 4.353,55 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. Vendredi 26, il avait pris 1,56%, au lendemain d'une hausse de 2,24%.

"Cette séance s'inscrit dans la continuité des quinze derniers jours" où le marché a repris des couleurs, avance Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. Le marché est moins influencé par les cours du pétrole qui se sont stabilisés et les craintes d'un ralentissement de l'économie chinoise, détaille M. Murail, malgré un contexte qui reste empreint de nervosité.

Le marché a ouvert en baisse, déçu par l'absence d'annonce forte à l'issue du G20 de Shanghai avant de se ressaisir légèrement, à la faveur d'une annonce en Chine. Si les mouvements sont restés erratiques une bonne partie de la séance, la place parisienne a décidé d'accélérer la cadence juste avant la clôture.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont appelé à utiliser "tous les outils" possibles pour soutenir l'économie, y compris via des dépenses publiques accrues, face à une reprise mondiale "inégale" et exposée à une recrudescence de menaces. Ils insistent notamment sur la nécessité pour les grandes banques centrales de poursuivre leurs politiques très accommodantes, déjà largement déployées.

L'indice parisien a ensuite trouvé un peu de réconfort dans l'annonce faite par la Chine d'une nouvelle baisse des ratios de réserves obligatoires imposés aux banques, leur permettant ainsi d'accorder davantage de crédits et éventuellement de doper l'activité.

Cette annonce est tombée en même temps que la publication de l'inflation en zone euro pour février, qui est retombée en territoire négatif à -0,2%, "ce qui relance l'hypothèse d'une action un peu plus musclée de la Banque centrale européenne (BCE) le 10 mars prochain", souligne Renaud Murail. Parmi les autres indicateurs, aux Etats-Unis, l'activité économique dans la région de Chicago a connu une contraction surprise en février et les promesses de ventes de logements ont enregistré une baisse surprise en janvier.

Parmi les valeurs, EDF a pris 3,11% à 9,73 euros. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a indiqué être "prête à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Eurofins Scientific a gagné 3,14% à 328,10 euros après avoir publié un bénéfice net annuel de 164 millions d'euros, en hausse de 24,1% sur un an. Sopra Steria a chuté (-4,09% à 89,22 euros), la société ayant publié un bénéfice net part du groupe de 84,4 millions d'euros en 2015, sans surprise pour le marché.

Gameloft a cédé 0,29% à 6,79 euros alors que son conseil d'administration a rejeté à l'unanimité l'offre publique d'achat de Vivendi (+0,26% à 18,95 euros), déposée le 18 février. Carmat s'est envolé à sa reprise de cotation (+10,71% à 35,46 euros) après deux jours de suspension et l'annonce d'une augmentation de capital réservée de 50 millions d'euros lancée par l'entreprise pour financer le développement clinique et industriel de son coeur artificiel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Vendredi 26 février : la Bourse de Paris termine en nette hausse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de vendredi en nette hausse (+1,56%). L'indice CAC 40 a pris 66,12 points à 4.314,57 points.La Bourse de Paris a terminé en nett...
26 février 2016 - 19:51
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Jeudi 25 février : la bourse termine en hausse
La bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi en hausse de 2,24%. L'indice CAC 40 a pris 93,11 points à 4.248,45 points.La Bourse de Paris a fini en grande forme ...
25 février 2016 - 19:54
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mercredi 24 février : la Bourse de Paris termine en baisse
Le Bourse de Paris a clôturé la séance de mercredi en baisse de 1,96%. L'indice CAC 40 a perdu 83,08 points à 4.155,34 pointsLa Bourse de Paris a terminé en net recul...
24 février 2016 - 20:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.