Lundi 4 janvier : La Bourse de Paris clôture en forte baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 janvier 2016 - 20:03
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 2,47% ce lundi.
©Eric Piermont/AFP
La première séance de 2016 n'a pas été bonne pour la Bourse de Paris qui clôture en baisse ce lundi. Le CAC 40 a perdu 114,61 points à 4.522,45 points.

La Bourse de Paris a terminé en forte baisse lundi pour sa première séance de l'année (-2,47%), déstabilisée comme l'ensemble des marchés par un mauvais indicateur chinois qui ravive les doutes sur la croissance mondiale.

L'indice CAC 40 a perdu 114,61 points à 4.522,45 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,1 milliards d'euros, au terme d'une journée marquée également par de fortes tensions géopolitiques. Jeudi, il avait lâché 0,86% au terme d'une séance écourtée. Parmi les autres marchés européens, Francfort a lâché 4,28% et Londres 2,39%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a perdu 3,14%.

Le marché a démarré la séance en forte baisse, puis a creusé à nouveau ses pertes en début d'après-midi, au point de lâcher plus de 3%, avant de se reprendre un peu en toute fin de journée. "Le marché aborde 2016 comme il a terminé 2015, dans l'expectative compte tenu des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Les investisseurs ont été déstabilisés dès l'ouverture par une statistique chinoise relançant les inquiétudes autour de la vigueur de la deuxième économie mondiale, qui avaient déjà terni une grande partie de l'année 2015. "La Chine gâche le début d'année", remarquent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Les Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen ont achevé la journée avant son terme après une chute de 7%, alors que l'activité manufacturière s'est de nouveau contractée dans le pays en décembre, pour le cinquième mois consécutif.

"Il s'agit des mêmes symptômes que ceux du mois d'août 2015. Dès qu'un indicateur décevant est publié, les préoccupations sur le ralentissement chinois et la réaction des autorités du pays reviennent", souligne Renaud Murail.

Le marché s'inquiète en outre des conséquences sur les économies de la zone euro et des Etats-Unis. "L'onde de choc s'étend à l'ensemble de l'Asie et risque de toucher aussi l'Europe et les Etats-Unis alors que les doutes sur la croissance mondiale seront au coeur des préoccupations des investisseurs durant les premiers mois de l'année", selon Crédit Mutuel-CIC.

Les indicateurs américains du jour ont d'ailleurs été décevants avec une nouvelle contraction de l'indice ISM d'activité dans l'industrie pour décembre et un recul surprise des dépenses de construction pour novembre."Ces indicateurs vont dans le sens de ceux qui craignent un ralentissement de l'économie américaine après six années de croissance et au moment où la Fed (Réserve fédérale américaine) remonte ses taux", prévient Renaud Murail.

Ces doutes sur la Chine interviennent enfin en plein regain de tensions géopolitiques, alors que l'exécution d'un dignitaire chiite par l'Arabie saoudite continue de susciter la colère de la communauté chiite dans le monde arabe et musulman, en particulier en Iran.

Parmi les valeurs, les entreprises exposées à la Chine ont chuté, à l'image de Kering (-3,89% à 151,80 euros), LVMH (-3,93% à 139,20 euros), Pernod Ricard (-3,04% à 102,00 euros) et ArcelorMittal (-4,52% à 3,72 euros). Le secteur industriel a également été sous pression avec Vallourec (-5,81% à 8,10 euros) et LafargeHolcim (-3,93% à 44,89 euros).

Alcatel-Lucent a lâché 1,18% à 3,61 euros, alors que l'offre de rachat du groupe finlandais Nokia visant les titres de l'équipementier en télécommunications franco-américain est "satisfaite", selon un résultat provisoire. EDF a souffert (-6,15% à 12,74 euros) dans un contexte difficile pour les valeurs énergétiques et face à un début d'hiver particulièrement doux.

Orange a perdu 1,84% à 15,20 euros alors que Bouygues a pris 1,67% à 37,16 euros. Orange et Bouygues Telecom ont fait un premier pas prudent vers des fiançailles en signant un accord de confidentialité juste avant Noël pour des négociations de rapprochement qui n'incluent pas la chaîne TF1, selon le Journal du dimanche (JDD).

Air France-KLM a nettement progressé (+3,28% à 7,25 euros) après un relèvement de recommandation par Bank of America-Merrill Lynch de "sous-pondérer" à "acheter".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.