Mardi 19 janvier : la bourse de Paris en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2016 - 20:09
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La bourse de Paris a clôturé la séance en hausse ce mardi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mardi en hausse (+1,97%). L'indice CAC 40 a pris 82,69 points à 4.272,26 points pour sa part.

La Bourse de Paris a terminé en hausse ce mardi 19 janvier (+1,97%), rebondissant après trois jours de baisse, malgré le ralentissement de l'économie chinoise, dans un marché toujours affaibli par le pétrole.

L'indice CAC 40 a pris 82,69 points à 4.272,26 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,49%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 1,50% et Londres 1,68%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 1,54%.

La place parisienne a ouvert en nette hausse, prenant dans la foulée plus de 2%, et a un peu ralenti en fin de séance du fait de la fragilité du pétrole à New York.

"Le marché a tenté un rebond technique qui a pour une fois tenu, alors qu'il avait été très vite remis en question puis effacé lors des dernières séances", observe Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

La place parisienne a notamment été confortée par des statistiques chinoises "qui s'approchaient globalement du consensus et qui permettent de renforcer les anticipations sur des nouvelles mesures de soutien de la part des autorités", souligne Andrea Tuéni.

La croissance a ralenti à 6,9% en 2015, au plus bas niveau depuis un quart de siècle. La production industrielle chinoise a progressé pour sa part de 5,9% sur un an en décembre, accusant un ralentissement plus marqué qu'attendu par rapport à novembre et les ventes de détail ont légèrement ralenti le mois dernier, contrairement aux anticipations des analystes.

"Cette perte de dynamisme s’explique par le changement de modèle de croissance et par les efforts mis en place par le gouvernement pour tenter de réduire les surcapacités persistantes dans de nombreux secteurs", relèvent pour leur part les stratégistes chez Crédit-Mutuel CIC.

Le marché a également bénéficié d’une "petite accalmie sur la baisse des cours du pétrole qui ont réussi pendant la séance à remonter légèrement au-dessus des 30 dollars", note l'analyste.

Mais "l'environnement reste encore très fragile", selon Andrea Tuéni, qui évoque la nouvelle baisse des cours de l'or noir à l'ouverture du marché de New York.

Par ailleurs, les prix du pétrole, qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de 12 ans, pourraient continuer à baisser car l'offre devrait rester surabondante cette année du fait de la hausse de la production de l'Iran, a estimé l'Agence internationale de l'énergie.

Sur le front des indicateurs, les prix à la consommation en Allemagne ont bien augmenté de 0,3% en décembre sur un an, un niveau d'inflation identique à celui enregistré sur l'ensemble de l'année 2015. La confiance des milieux financiers allemands, mesurée par le baromètre ZEW, a quant à elle nettement reculé en janvier.

Parmi les valeurs, Crédit Agricole a pris 2,46% à 9,28 euros, grâce à la perspective mise à l'étude de la vente de ses parts dans les 39 caisses régionales du groupe mutualiste afin d'améliorer sa flexibilité financière, dans le cadre de son futur plan stratégique à horizon 2020.

Dans le secteur, Société Générale a gagné 2,68% à 35,84 euros mais BNP Paribas a perdu 0,34% à 44,18 euros.

Total a progressé de 1,42% à 38,62 euros. Le groupe profitait du maintien de son dividende annoncé par son PDG, malgré des résultats qui se sont repliés selon lui de plus de 20% en 2015 dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole.

Dassault Aviation a terminé dans le vert (+1,23% à 1.052,80 euros). Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré lundi 18 à Dubaï qu'il était "optimiste" et que "les choses se présentent positivement" pour la vente d'avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis.

Les valeurs liées au pétrole et aux matières premières ont enregistré un beau rebond. Vallourec a pris 2,89% à 5,17 euros, ArcelorMittal de 5,75% à 3,33 euros et Technip de 1,16% à 38,30 euros.

Enfin, Renault a affiché son dynamisme avec une hausse de 3,30% à 76,62 euros, malgré le rappel de 15.000 véhicules pour régler leur moteur, révélé par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.