Mardi 29 décembre : la Bourse de Paris finie en forte hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2015 - 19:40
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse mardi (+1,81%), après une séance peu animée.
©Eric Piermont/AFP
Bonne journée pour la Bourse de Paris qui clôture en forte hausse ce mardi. L'indice CAC 40 a gagné 83,41 points à 4.701,36 points.

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse mardi (+1,81%), après une séance peu animée en l'absence de nombreux investisseurs en cette période de fêtes et dépourvue d'indicateurs économiques majeurs. L'indice CAC 40 a gagné 83,41 points à 4.701,36 points, dans un volume d'échanges faible de 1,9 milliard d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,97%, lesté par l'érosion des cours du brut.

La place parisienne avait ouvert dans le vert et poursuivi sur une dynamique positive tout au long de la journée.

"Le marche est resté très bien orienté aujourd'hui", observe Alexandre Baradez, analyste chez IG France, invitant toutefois à la prudence: cette dynamique n'est pas "une indication sur ce que pourraient être les mouvements" des prochaines séances. Il s'agit selon lui d'un mouvement erratique, le marché passant "d’une humeur à l’autre", dans un contexte de volatilité toujours présente et d'absence d'indicateurs économiques susceptibles de soutenir l'indice parisien. Par ailleurs, le faible volume d'échanges est susceptible "d'exacerber certains mouvements à court terme qui ne sont pas représentatifs d’une tendance de fond", explique encore Alexandre Baradez.

La séance a été légèrement sensible à l'accalmie sur les cours du pétrole qui regagnaient un peu de terrain mardi à l'ouverture à New York, les investisseurs cherchant toujours à éviter toute prise de risque à la veille de nouveaux chiffres sur l'état des stocks aux Etats-Unis.

Les cours du pétrole avaient rechuté la veille, après la publication d'indicateurs inquiétants en Chine et au Japon et la présentation d'un budget saoudien ne laissant entrevoir aucune mesure de soutien pour le marché.

Désormais "le seul enjeu pour le CAC 40 semble être de tenir la barre des 4.600 points pour la clôture annuelle", avance pour sa part Philippe Cohen, un gérant de portefeuilles de Barclays Bourse.

Du côté des indicateurs, les États-Unis ont offert un peu d'animation dans l'après-midi. Les prix des logements ont continué à progresser en octobre (indice S&P/Case-Shiller) et le moral des ménages a rebondi en décembre (Conference Board).

Sur le terrain des valeurs, le secteur des matières premières s'est repris en partie, après une séance éprouvante la veille : Total a terminé en hausse de 1,84% à 42,14 euros, tout comme Technip (+2,86% à 47,09 euros) ou encore Vallourec (+0,35% à 8,99 euros). Mais certains titres ont souffert comme ArcelorMittal (-2,44% à 3,88 euros).

Axa a progressé de 2,25% à 25,49 euros, alors que l'assureur a finalisé l'acquisition de la filiale du groupe brésilien SulAmerica spécialisée dans les grands risques industriels et commerciaux.

Groupe Flo a profité (+1,34% à 2,27 euros) de l'annonce de la conclusion d'accords avec ses banques afin de renégocier ses crédits d'ici fin avril.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.