Mardi 3 mai : la Bourse de Paris termine en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 20:09
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris était ce mardi sous le coup notamment d'une progression de l'euro face au dollar et d'un nouveau recul des cours du pétrole.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé dans le rouge ce mardi (-1,59%). L'indice CAC 40 a perdu 70,77 points à 4.371,98 points.

La Bourse de Paris a terminé en baisse ce mardi 3 (-1,59%), sous le coup notamment d'une progression de l'euro face au dollar et d'un nouveau recul des cours du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 70,77 points à 4.371,98 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,31%. Le marché parisien a démarré la séance en petite baisse avant de creuser ses pertes, dans le sillage d'une hausse de l'euro face au dollar et d'un repli des cours du pétrole.

Le marché a été pénalisé par "une appréciation de l'euro et une baisse du pétrole", qui sont les principaux catalyseurs de la séance, résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. La devise européenne a monté face à un dollar laminé par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) se retenir de relever ses taux dans l'immédiat après de nouvelles données américaines décevantes la veille. De son côté, le pétrole a de nouveau perdu du terrain, sur fond d'inquiétudes renouvelées sur le niveau excédentaire de l'offre mondiale. "La révision à la baisse des prévisions de croissance en zone euro par la Commission européenne a été un élément négatif s'ajoutant à la morosité ambiante", relève encore M. Tuéni.

L'institution européenne a en effet légèrement réduit ce mardi ses prévisions de croissance en zone euro pour 2016 et 2017, s'inquiétant des risques de ralentissement en Chine et des effets néfastes d'un éventuel "Brexit". Toujours en zone euro, les prix à la production industrielle dans la zone euro ont progressé de 0,3% en mars par rapport à février. Enfin, parmi les autres indicateurs, les chiffres publiés en Chine avant l'ouverture des places européennes ont également accentué la prudence sur le marché puisque l'indice des directeurs d'achat (PMI) s'est replié le mois dernier à 49,4 contre 49,7 en mars (un nombre inférieur à 50 signale une contraction).

Sur le terrain des valeurs, BNP Paribas a terminé en baisse (-1,01% à 45,510 euros), après avoir évolué un temps à la hausse, conforté par l'augmentation de son bénéfice net au premier trimestre, de 10,1% à 1,8 milliard d'euros. CGG a reculé de 3,90% à 0,74 euro, la chute de l'or noir et les conditions de marché délicates se répercutant clairement dans ses résultats au premier trimestre. Areva s'est enfoncé de 7,41% à 4,41 euros, le manque de visibilité autour des "anomalies" détectées dans le suivi des fabrications d'équipements de son usine du Creusot (Saône-et-Loire) éloignant les investisseurs, alors que le groupe n'écarte pas que des "falsifications" soient à l'origine de ces "anomalies", selon Les Echos.

Nexans a baissé de 4,55% à 38,60 euros, pénalisé par un chiffre d'affaires en baisse de 10,5% au premier trimestre en lien avec le recul de l'activité de haute tension sous-marine. Solvay a progressé de 4,26% à 92,67 euros, alors que le groupe chimique a réitéré ses objectifs pour 2016 d'une croissance du résultat d'exploitation d'un peu moins de 10%, après une hausse de 1,6% au premier trimestre à 602 millions d'euros. Sopra Steria a décollé de 12,45% à 114,70 euros, porté par le relèvement de ses objectifs en 2016 et une croissance organique de 3,3%.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.