Marseille : fin de la grève aux terminaux pétroliers de Fos et Lavéra

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 juin 2016 - 17:37
Image
Un navire à Fos-sur-mer.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Les terminaux pétroliers du grand port de Marseille ont été débloqués vendredi. (image d'illustration)
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Le mouvement de grève qui paralysait depuis 26 jours les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavéra (Bouches-du-Rhône) a pris fin vendredi. Près de quarante pétroliers étaient encore au mouillage dans la rade de Fos-sur-Mer ce samedi matin.

Le mouvement de grève qui bloquait les terminaux pétroliers du Grand port maritime de Marseille (GPMM) à Fos-sur-Mer et à Lavéra (Bouches-du-Rhône) depuis presque un mois a pris fin vendredi 17, a-t-on appris ce samedi auprès du GPMM.

Les salariés de Fluxel, opérateur qui a la charge des terminaux pétroliers de Fos et de Lavéra (Martigues), ont voté la fin de la grève qui durait depuis le 23 mai et ont repris le travail vendredi soir, a-t-on appris de cette même source. Selon le site spécialisé marinetraffic.com, près de quarante pétroliers étaient encore au mouillage dans la rade de Fos-sur-Mer samedi matin. Ils seront traités au fur et à mesure, selon le GPMM.

Vendredi à Fos-sur-Mer, le blocage de l'incinérateur du groupe Everé, qui traite les ordures de l'agglomération marseillaise, a été reconduit jusqu'au lundi 20 juin à 13h, a fait savoir dans un communiqué Béranger Saltel-Pongy, porte-parole de l'entreprise Everé. Depuis le 8 juin, aucun camion de déchets ne pénètre dans le site, a précisé M. Saltel-Pongy, ajoutant que "néanmoins, le centre de traitement multifilière des déchets ménagers a été depuis plusieurs jours redémarré de façon partielle et fonctionne actuellement, à bas régime, à partir du stock de déchets présents dans l'installation".

Ce centre multi-filières, qui comprend un centre de tri, un incinérateur et des unités de méthanisation et compostage, est unique en France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.