Maurice Opinel, président des Couteaux Opinel, est décédé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 août 2016 - 21:43
Image
Maurice Opinel couteaux Décès
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Maurice Opinel, président de la société familiale Opinel, est décédé mercredi à l'âge de 88 ans.
©Philippe Desmazes/AFP
Maurice Opinel, président de la société familiale Opinel, est décédé mercredi à l'âge de 88 ans. Il présidait le conseil d'administration de l'entreprise depuis septembre 1974.

Le président de la société familiale Opinel, Maurice Opinel, artisan de la modernisation de l'entreprise, est décédé mercredi à l'âge de 88 ans, a annoncé le fabricant savoyard de couteaux. Petit-fils du fondateur, Maurice Opinel présidait le conseil d'administration de l'entreprise depuis septembre 1974.

C'est sous sa direction qu'Opinel a construit sa nouvelle usine de Chambéry (Savoie). Il a aussi été très actif pour protéger sa marque par des dépôts de brevets et pour lutter contre la contrefaçon.

Les marques "Opinel" et "La Main Couronnée" avaient été déposées dès 1909 par la société. Celle-ci a depuis élargi sa palette au delà des seuls couteaux de poche pour proposer outils de plein air et couteaux de cuisine. Opinel a réalisé en 2014 (derniers chiffres disponibles) un chiffre d'affaires de 18,8 millions d'euros, à 45% à l'export. La société emploie une centaine de personnes.

Pour suivre le développement de l'activité, l'usine de Chambéry a été agrandie l'an dernier de 1.000 mètres carrés. Opinel y concentre toute sa production, à l'exception de l'assemblage de ses couteaux de cuisine, réalisé au Portugal. Opinel produit chaque année quelque 4,5 millions de couteaux.

126 ans après sa fondation, son capital est encore entièrement détenu par la famille. La direction générale du groupe était jusqu'ici assurée par Denis Opinel, le fils du défunt.

À LIRE AUSSI

Image
Un catalogue Opinel de 1936.
Opinel, à la pointe depuis 125 ans.
A la fin du XIXème siècle, un jeune artisan savoyard se fabriquait un couteau. L’usine que dirigent aujourd’hui ses descendants en vend des millions par an. Les coutea...
18 mars 2015 - 11:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.