Mercredi 25 mai 2016 : la Bourse de Paris termine en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 mai 2016 - 20:33
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a fini dans le vert mercredi (+1,13%), confirmant son rebond de la veille.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 1,13% ce mercredi 23 dans un marché gagné par l'optimisme après un accord trouvé au sujet de la Grèce et la hausse des cours du pétrole.

La Bourse de Paris a fini dans le vert mercredi (+1,13%), confirmant son rebond de la veille, dans un marché gagné par l'optimisme après un accord trouvé au sujet de la Grèce et la hausse des cours du pétrole.

L'indice CAC 40 a gagné 50,12 points à 4.481,64 points dans un volume d'échanges moyen de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 2,46%. Le marché parisien s'est montré dynamique tout au long de la séance, réussissant à maintenir son rebond de la veille, après avoir dessiné des mouvements très hésitants ces derniers jours.

"L'accord sur la Grèce permet" à l'indice parisien "de consolider son rebond, alors que le marché n'a pas été perturbé" par un quelconque élément négatif depuis mardi, souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Les ministres des Finances de la zone euro se sont accordés tôt dans la matinée sur le déblocage de nouveaux prêts au pays et sur des "mesures progressives" afin d'alléger la dette d'Athènes.

Le FMI n'est en l'état pas prêt à participer au renflouement de la Grèce aux côtés des Européens et attend encore des engagements concrets sur les réformes et l'allègement de la dette, a toutefois indiqué mercredi un haut responsable de l'institution. La cote parisienne a également trouvé du soutien du côté pétrole, ajoute M. Baradez, les cours flirtant avec les 50 dollars le baril.

Le marché de l'or noir se montrait d'autant plus optimiste que les stocks de pétrole brut ont baissé plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Enfin, "les commentaires des membres de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) cette semaine, en dressant un tableau favorable de l'économie américaine, confortent la tendance du marché à la hausse", ajoute M. Baradez.

Selon lui, "un relèvement des taux" de la banque centrale américaine "en juin est moins perçu comme une menace aujourd'hui, parce qu'(il) accompagne un sentiment de reprise économique".

Parmi les autres indicateurs publiés, le moral des entrepreneurs allemands a enregistré en mai une progression plus forte qu'attendu.

De son côté, le moral des consommateurs d'outre-Rhin devrait continuer à progresser en juin, nourri par la bonne résistance de la croissance économique du pays, selon le dernier baromètre de l'institut GfK.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.