MMA dans la tourmente, l'assureur accusé d'avoir subtilisé 350 millions d'euros à ses clients

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 19:31
Image
L'assureur MMA.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'assureur MMA aurait empoché 350 millions d'euros sur le dos de ses clients.
©Capture d'écran YouTube
Dans son édition de ce mercredi, le "Canard Enchaîné" a révélé que l'assureur MMA aurait empoché 350 millions d'euros sur le dos de ses clients. Il leur aurait fait souscrire un prêt obligatoire et ne les aurait pas remboursés comme prévu.

L'affaire risque de faire grand bruit. En effet, le Canard Enchaîné a révélé ce mercredi 27 que l'assureur MMA aurait empoché 350 millions d'euros sur le dos de ses clients. Ainsi, selon les informations de l'hebdomadaire, il leur aurait fait souscrire un prêt obligatoire et ne les aurait pas remboursés comme prévu au bout de 20 ans avec un intérêt de 5% par an. Et ce, à l'exception d'une dizaine de clients.

Les faits se sont déroulés dans les années 70. A cette époque, la solvabilité de l'assureur devait "être renforcée" selon une note confidentielle datant de 2011 que s'est procurée le journal satirique. C'est pourquoi, en 1972, MMA a alors décidé de faire souscrire un prêt obligatoire à ses clients pendant 16 ans pour la "constitution d'un fonds social complémentaire". Seulement voilà: la plupart d'entre eux ne se sont jamais fait rembourser, l'assureur omettant de leur rappeler qu'ils pouvaient en demander le remboursement après deux décennies. Une pratique totalement légale puisque "MMA n'était débiteur d'aucune information à l'égard des sociétaires ayant souscrit au fonds social".

Bien que son image risque d'être écornée par cette affaire, l'assureur MMA ne risque rien ou très peu. En effet, depuis 2008, le délai de prescription d'une dette est passé de trente à cinq ans. Les clients ne peuvent donc plus réclamer le remboursement de leur dette alors qu'ils auraient pu le faire jusqu'en 2027 si l'ancienne loi avait subsisté.

Au vu de ce changement, "les actions en remboursement seront ainsi prescrites (éteintes) au bénéfice de MMA le 20 juin 2013. MMA n'a fait qu'appliquer les règles de la prescription pour s'approprier légitimement ces sommes", est-il écrit dans le document confidentiel.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Assurance vie : le gouvernement veut appliquer la "flat tax" dès ce mercredi
Le gouvernement veut que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus du capital, mesure phare du projet de loi de finances 2018, s'applique à l'assu...
27 septembre 2017 - 15:14
Image
Un sanglier.
Accidents, assurances et argent public : le coût méconnu (et croissant) des dégâts du "grand gibier"
Le nombre croissant d'animaux de type "grand gibier" comme les sangliers ou les chevreuils fait grimper le nombre de sinistres et les ravages dans les cultures. Ce pro...
18 septembre 2017 - 17:01
Tendances éco
Image
France-Soir
Assurance vie : le secteur plaide pour prolonger la durée de détention
Les assureurs préfèreraient que l'imposition des contrats d'assurance vie soit maintenue inchangée en contrepartie d'une durée de détention plus longue, a expliqué jeu...
31 août 2017 - 14:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.