Modification de taux : amende de 115 millions pour le Crédit Agricole, qui fait appel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 15:54
Image
Photo d'illustration Crédit Agricole, siège.
Crédits
Photo AFP
Le Crédit Agricole va faire appel de l'amende que la Commission européenne lui a infligée.
Photo AFP
Le Crédit Agricole a écopé d'une amende de 115 millions d'euros ce mercredi pour avoir participé à une entente concernant une manipulation de taux d'intérêt. Mais la banque française a décidé de faire appel.

Crédit Agricole va faire appel de la sanction qui lui a été infligée ce mercredi 7 par la Commission européenne pour avoir participé à une entente concernant une manipulation de taux d'intérêt, a annoncé la banque dans un communiqué.

Cette amende, d'un montant de près de 115 millions d'euros, n'aura pas d'impact sur les comptes de la banque en raison des provisions déjà constituées, a précisé l'entreprise.

"Le Crédit Agricole est convaincu de n'avoir pas commis d'infraction au droit de la concurrence. Il fera donc appel de la décision de la Commission", a relevé la banque française dans son communiqué.

Outre Crédit Agricole, la Commission a mis à l'amende sa rivale britannique HSBC et l'américaine JPMorgan pour avoir participé à cette entente. Le montant total des amendes pour ces trois établissements atteint 485 millions d'euros.

Ces trois banques avaient décidé de ne pas accepter une décision de l'exécutif européen en décembre 2013 dans la même affaire, contrairement à leurs concurrentes Barclays, Deutsche Bank, RBS et Société Générale.

A l'époque, la française Société générale, l'allemande Deutsche Bank et la britannique RBS s'étaient vu infliger des amendes, tandis que la britannique Barclays avait bénéficié d'une immunité et échappé à toute sanction pour avoir révélé l'existence de l'entente à la Commission européenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.