Myriam El Khomri annonce que les plans sociaux ont baissé de 12% en 2016 en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2017 - 16:35
Image
Myriam El Khomri
Crédits
©MEIGNEUX/SIPA
"Non, la loi travail ne facilite pas les licenciements", a martelé la ministre.
©MEIGNEUX/SIPA
Myriam El Khomri s'est félicite ce jeudi de la baisse du nombre des plans de sauvegarde de l'emploi mais ne "minimise" pas l'ampleur des récents plans sociaux.

Le nombre de plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) en France a baissé de 12% entre 2015 et 2016, a annoncé ce jeudi 26 la ministre du Travail, Myriam El Khomri, sans vouloir "minimiser l'ampleur" des récents plans sociaux.

"Qu'il n'y ait aucun malentendu, je ne veux absolument pas minimiser l'ampleur" des derniers plans de restructuration, comme celui du groupe Vivarte, "ni minimiser la souffrance de ces salariés", "mais je veux dire ici que le nombre de PSE a diminué de 12% entre 2015 et 2016", a-t-elle déclaré lors de ses voeux à la presse. Selon la ministre, il s'agit d'un "chiffre significatif".

Elle a déploré que "certains aient cherché récemment à imputer" à la Loi travail "la responsabilité de certains plans sociaux", notamment celui de la Voix du Nord, comme l'a fait Benoît Hamon il y a deux semaines.

"Non, la loi travail ne facilite pas les licenciements", a martelé la ministre. La réforme des licenciements économiques que contient cette loi "explicite seulement, sur la base de la jurisprudence actuelle, dans quelles circonstances précises une entreprise a le droit de procéder à des licenciements économiques", selon elle.

"Elle leur donne un cadre clair et sécurisé, sans rien retirer au pouvoir des juges. Codifier la jurisprudence, quelle audace!", a poursuivi la ministre, selon laquelle la loi travail a "suscité beaucoup d'approximations et de fantasmes".

"Beaucoup de mécontentements exprimés tenaient davantage au contexte qu'au texte", et la loi "a fait aussi office de catharsis en mettant à jours des clivages syndicaux anciens, des clivages politiques très profonds et un malaise général de l'opinion", a-t-elle conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un code du travail.
Loi Travail : six syndicats lancent une plateforme revendicative
Afin de poursuivre la lutte contre la loi Travail, six syndicats ont lancé une "plateforme revendicative" portant sur la rémunération, la réduction du temps du travail...
06 janvier 2017 - 15:23
Politique
Image
ElKhomri-Ministre-Photo
Loi Travail : la réforme controversée des licenciements économiques débarque
Les mesures de la loi Travail rentrent peu à peu en vigueur. Jeudi, c'est le tour de la réforme sur les licenciements économiques, dont les motifs vont être remis à pl...
29 novembre 2016 - 18:00
Tendances éco
Image
Un code du travail.
Loi Travail : le sort incertain des heures supplémentaires
Les entreprises vont-elles se ruer sur la loi travail pour moins payer les heures supplémentaires? C'est le scénario redouté des opposants à la réforme, qui y voient u...
07 octobre 2016 - 16:26
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.