Normandie : une retraitée de l'Eure reçoit une facture EDF de 7.759 euros après trois ans de relevés erronés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2016 - 17:48
Image
Une facture d'électricité.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
EDF consent à un échéancier sur 24 mois pour régler presque 8.000 euros.
©Damien Meyer/AFP
Une septuagénaire de la commune de Brionne, dans l'Eure, a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de presque 8.000 euros. Pour EDF, rien de plus normal, la retraitée doit s'acquitter de trois ans d'estimations fausses, issues d'un relevé du compteur erroné.

L’ouverture de la facture EDF a dû constituer un choc pour cette habitante de Brionne (Eure). Ouvrant sa dernière facture pour 2016, celle où figure le plus souvent un "ajustement" par rapport au reste de l’année, cette septuagénaire a vu la douloureuse se chiffrer à 7.759 euros, pour une consommation de 44.040 kWh pour l’année qui s’achève.

Le choc pour cette femme qui n’occupe qu’une simple maison, où elle habite seule, selon ses déclarations au journal L’Eveil Normand qui relate l’affaire. Selon Gilbert Malhaire, le président de l’association des victimes d’EDF, "une facture comme celle-ci correspond à la consommation annuelle d'un magasin d'environ 200 mètres carrés".

Une erreur? Ce n’est pas ce que pense EDF. L’entreprise explique que les auto-relevés communiqués pour estimer dans un premier temps le niveau de consommation étaient sous-estimés, et cela depuis trois ans. Un technicien est venu faire un relevé au début de l’année 2016, rétablissant les chiffres. Et la retraitée se retrouve donc à devoir payer trois années de réajustement de son tarif.

EDF a proposé à sa cliente un délai de paiement sur 24 mois (soit tout de même 323 euros supplémentaires à payer chaque mois), et, en prime, la possibilité de rencontrer… une assistante sociale. L’entreprise précise également qu’un recours auprès du médiateur EDF ou du médiateur national de l’énergie est possible.

La retraitée aurait d’ailleurs raison d’y songer car depuis cet été, la loi de transition énergétique prévoit, parmi la liste des mesures du texte, que les fournisseurs de gaz et d’électricité ne peuvent plus envoyer de factures couvrant plus de 14 mois de consommation. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cellule de dégrisement au commissariat.
Nouvel An à Orléans : la nuit en cellule de dégrisement facturée 120 euros
A compter du prochain réveillon du Nouvel An, le maire d'Orléans souhaite faire payer les personnes interpellées en état d'ivresse, jugées trop chères et chronophages....
10 décembre 2014 - 11:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.