Notre-Dame: moins de 10% des promesses de dons ont été réellement été versées

Notre-Dame: moins de 10% des promesses de dons ont été réellement été versées

Publié le :

Vendredi 14 Juin 2019 - 15:00

Mise à jour :

Vendredi 14 Juin 2019 - 15:15
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Deux mois après l'incendie de Notre-Dame, seule une petite partie des dons promis ont réellement été touchés par les fondations bénéficiaires comme le rapporte Franceinfo.

Est-ce le signe d'un dysfonctionnement ou l'illustration de dons arrivés en masse et ayant surpassé la capacité logistique de redistribution. Selon une information dévoilée par Franceinfo (voir ici), sur la masse des promesses de dons collectées pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, 9% seulement ont été effectivement versés.

Dans le détail, 80 millions d'euros ont été reçus par les bénéficiaires sur les 650 millions promis. Comment expliquer un tel recul de la part des donateurs déclarés? Si la situation pour les petits contributeurs est difficile à détailler avec précision, les gros donateurs privés comme la famille Arnault –200 millions promis– et la famille Pinault (100 millions d'euros) n'enverront finalement leur contribution que progressivement. Ils attendront que les devis des travaux soient connus.

D'autres donateurs, particuliers ou collectivités locales,  ont renoncé de leur côté face à l'affluence des promesses, estimant que leur don n'était plus nécessaire face au succès de la collecte.

Lire aussi - Notre-Dame de Paris: Mgr Chauvet, "boss et pasteur" au chevet de sa cathédrale

Dans le détail, la Fondation du patrimoine a vu 54,5 millions de dons confirmés sur 221 promis,  la Fondation de France a reçu 9 millions d'euros (sur 29 promis). Quant à la Fondation Notre-Dame, sur 395 millions d'euros promis, 15 millions ont été confirmés.

Toujours selon Franceinfo, les rétractations de certains donateurs ne mettent pas en danger les projets pensés par les diverses fondations qui, de leur propre aveu, ne seraient plus "à un million près".

Voir aussi:

Notre-Dame: bataille autour de la vision et la méthode Macron

Notre-Dame: députés et sénateurs échouent à s'accorder sur un texte commun

Seuls 9% des dons sont arrivés pour Notre-Dame.


Commentaires

-