L'oeil d'Archer

©Joel Saget/AFP

Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les principales questions économiques et budgétaires, visibles ou plus discrètes, qui animent le débat politique en France et en Europe.

Et si les pays d'Europe mutualisaient une partie de leur dette dans un pot commun pour s'en désengorger de manière solidaire? C'est en tout cas la volonté de Benoît Hamon, inspiré par l'économiste Thomas Piketty. Ce souhait n'a pourtant aucune chance de se réaliser, face au refus catégorique de l'Allemagne, qui n'y voit aucun intérêt. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" l'impasse de cette mesure.
Les négociations de l'Unédic devraient reprendre avec l'annonce du Medef de son retour à la table des discussions interrompues depuis juin. L'assurance chômage reste endettée, et ce fardeau chronique est en partie alimenté par l'Etat. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les menaces et l'opacité des comptes de l'Unédic.
EDF a annoncé jusqu'à 7.000 suppressions de postes pour essayer de rééquilibrer sa situation financière dans le rouge. Mais le choix des effectifs comme variable d'ajustement n'est qu'une solution éloignée de la réalité –et de l'ampleur financière– des vrais problèmes de l'entreprise. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" le faible impact qu'aura ce plan sur les enjeux réels de l'avenir.
Selon les statistiques dévoilées mardi, le nombre de chômeurs a baissé en 2016 (malgré une hausse finale en décembre). Mais les chiffres dont se flatte le ministère du Travail ne concernent que les chômeurs de catégorie A, ceux qui n'ont aucun emploi mais en cherche activement un. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les différentes réalités du chômage, qui relativise l'optimisme affiché sur l'année écoulée.
François Hollande souhaite que le budget de la défense atteigne 2% du PIB d'ici cinq ans pour faire face aux nouveaux enjeux internationaux. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les raisons qui devraient pousser à aller encore au-delà.

Dossiers