L'oeil d'Archer

©Joel Saget/AFP

Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les principales questions économiques et budgétaires, visibles ou plus discrètes, qui animent le débat politique en France et en Europe.

Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe sont aux commandes pour relancer la machine France, dans un contexte macroéconomique favorable. Mais ils doivent aussi composer avec les erreurs budgétaires du quinquennat Hollande qui ne sont pas effacées avec le départ de l'ancien locataire de l'Elysée. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte pour "FranceSoir" les fardeaux qui pourraient rapidement assombrir la dynamique Macron, qui se refuse à un collectif budgétaire.
Les législatives qui s'annoncent semblent bien parties pour initier un changement de têtes à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron, lui, pourrait profiter de cette occasion pour nommer à la tête de la commission des finances un futur député LREM pour s'assurer d'une meilleure influence sur cet organisme puissant. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" pourquoi le nouveau président pourrait rompre avec une tradition initiée par Nicolas Sarkozy.
Le dernier rapport de la Cour des comptes sur les derniers comptes du quinquennat Hollande sont cinglants pour la gestion de l'ancien président. Les sages de la rue Cambon, particulièrement sévères, émettent des inquiétudes et estiment que la réduction du déficit est en réalité masquée par des arrangements comptables. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les arguments de la Cour.
Emmanuel Macron l'avait annoncé au cours de sa campagne, il ne mobilisera pas la nouvelle Assemblée nationale (où il espère bien obtenir la majorité) pour concevoir une loi de finances rectificative. Un choix dommageable car les prévisions macroéconomiques ne s'annoncent pas aussi bonnes que les hypothèses utilisées par la majorité sortante, et une nouvelle occasion manquée de reposer les principaux problèmes sur la table. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" pourquoi il s'agit là d'un rendez-vous manqué.
Marine Le Pen puis Emmanuel Macron se sont rendus sur le site Whirlpool d'Amiens promis à la délocalisation, le tout dans une ambiance électrique qui pèsera peut-être sur ce second tour. Les deux candidats ont fait part de leur vision, mais n'ont pu masquer leur impuissance face à la fermeture d'un site rentable, qui n'a pas de problèmes ni de formation, ni de commandes. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" la complexité du cas Whirlpool.
Il est, selon les sondages, aux portes du second tour. Il a surtout réussi à agréger derrière sa personnalité –et peut-être son programme– une bonne partie de l'électorat de gauche. Jean-Luc Mélenchon promet des mesures assez radicales côté économique, avec notamment une relance massive de 273 milliards d'euros. Jean-Yves Archer spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte pour "FranceSoir" la dimension théoriquement possible, mais concrètement hasardeuse, du programme du candidat de "La France insoumise".
Lors de son meeting à Pau tenu mercredi dernier, Emmanuel Macron a réaffirmé son indépendance et son intention d'instaurer de nouvelles mesures fiscales concernant l'immobilier, comme l’exonération de la taxe d’habitation ou la réforme de l'ISF. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte pour "FranceSoir" les propositions du candidat d'En Marche en matière de fiscalité immobilière.
Le débat politique est propice à se lancer dans des comparaisons, notamment sur le chômage, pour en tirer des conclusions bien souvent hâtives, notamment quand on évoque l'Allemagne. Outre-Rhin, la réalité démographique mais aussi la structure du marché de l'emploi rendent les rapprochements hasardeux. Jean-Yves Archer, dirigeant du cabinet Archer, décrypte pour "FranceSoir" les spécificités du marché de l'emploi allemand, qui brouille l'analyse statistique.
Les chantiers navals STX à Saint-Nazaire vont finalement passer sous pavillon italien, l'Etat français n'ayant pas opté pour la nationalisation, même temporaire. Problème: sans remettre en cause la gestion future du nouvel actionnaire principal, cette industrie portait une dimension stratégique particulière sur les questions de défense, qui aurait dû pousser à faire prévaloir l'intérêt national. Jean-Yves Archer, dirigeant du cabinet Archer, décrypte pour "FranceSoir" les causes et les conséquences d'une telle erreur.
Le Royaume-Uni vient d'enclencher la procédure définitive de sortie de l'Union européenne. Malgré les avertissements des pessimistes, ou de ceux qui espèrent récupérer du potentiel économique que le pays perdrait en s'isolant, Londres traversera sans trop de difficultés la séparation d'une Europe qui, elle, restera empêtrée dans ses labyrinthes bureaucratiques. L'économiste Jean-Yves Archer, dirigeant du cabinet Archer, décrypte pour "FranceSoir" les raisons pour lesquelles le Royaume-Uni n'a pas trop de souci à se faire.
Et si les pays d'Europe mutualisaient une partie de leur dette dans un pot commun pour s'en désengorger de manière solidaire? C'est en tout cas la volonté de Benoît Hamon, inspiré par l'économiste Thomas Piketty. Ce souhait n'a pourtant aucune chance de se réaliser, face au refus catégorique de l'Allemagne, qui n'y voit aucun intérêt. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" l'impasse de cette mesure.
Si le programme dévoilé par Emmanuel Macron apparaît relativement classique dans bien des domaines, il porte une véritable "bombe" qui a été assez peu commentée par les observateurs: un rejet du paritarisme pour les retraites, le chômage ou la formation professionnelle qu'il veut remplacer par un système intégralement étatisé, court-circuitant les syndicats. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" le projet du candidat.
Les négociations de l'Unédic devraient reprendre avec l'annonce du Medef de son retour à la table des discussions interrompues depuis juin. L'assurance chômage reste endettée, et ce fardeau chronique est en partie alimenté par l'Etat. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les menaces et l'opacité des comptes de l'Unédic.
EDF a annoncé jusqu'à 7.000 suppressions de postes pour essayer de rééquilibrer sa situation financière dans le rouge. Mais le choix des effectifs comme variable d'ajustement n'est qu'une solution éloignée de la réalité –et de l'ampleur financière– des vrais problèmes de l'entreprise. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" le faible impact qu'aura ce plan sur les enjeux réels de l'avenir.
Le président américain a fait part de sa volonté de revenir sur la loi Dodd-Franck instaurée après la crise de 2008 pour réguler la finance bancaire outre-Atlantique. Un tel choix pourrait relancer le dumping entre les établissements bancaires et faire gonfler un peu plus encore la bulle du "shadow banking", la finance de l'ombre hors contrôle. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les leviers de la mécanique infernale.
Selon les statistiques dévoilées mardi, le nombre de chômeurs a baissé en 2016 (malgré une hausse finale en décembre). Mais les chiffres dont se flatte le ministère du Travail ne concernent que les chômeurs de catégorie A, ceux qui n'ont aucun emploi mais en cherche activement un. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les différentes réalités du chômage, qui relativise l'optimisme affiché sur l'année écoulée.
François Hollande souhaite que le budget de la défense atteigne 2% du PIB d'ici cinq ans pour faire face aux nouveaux enjeux internationaux. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les raisons qui devraient pousser à aller encore au-delà.
Lors de son meeting à Pau tenu mercredi dernier, Emmanuel Macron a réaffirmé son indépendance et son intention d'instaurer de nouvelles mesures fiscales concernant l'immobilier, comme l’exonération de la taxe d’habitation ou la réforme de l'ISF. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, décrypte pour "FranceSoir" les propositions du candidat d'En Marche en matière de fiscalité immobilière.

Dossiers