Orange et Bouygues se rapprochent doucement mais sûrement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2016 - 11:39
Image
Orange et Bouygues.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Orange et Bouygues Telecom ont confirmé discuter d'un rapprochement.
©Philippe Huguen/AFP
Les deux opérateurs Orange et Bouygues ont confirmé ce mardi être en "discussions" en vue d'un rapprochement sans toutefois en préciser les termes. Si les discussions se soldaient par une réussite, il resterait donc trois opérateurs mobiles en France.

Orange et Bouygues ont confirmé ce mardi être en "discussions" en vue d'un rachat de l'opérateur Bouygues Telecom, numéro trois du marché, par l'opérateur historique et numéro un du secteur.

"Un accord de confidentialité a été signé ce jour (mardi) par Bouygues et Orange", précise Bouygues dans un communiqué, alors qu'Orange évoque "la reprise de discussions préliminaires avec le groupe Bouygues". "À ce jour, aucune décision n'a été prise et rien ne garantit l'issue de ces discussions préliminaires", assure toutefois Bouygues dans son communiqué.

"Ces discussions ne sont pas contraintes par un calendrier particulier et ne s'engagent pas sur un schéma prédéfini", précise pour sa part Orange.

"Bouygues attachera dans toutes les discussions qu'il mènera une importance déterminante à l'intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom, ainsi qu'à la dynamique d'investissement du secteur qui doit rester soutenue dans l'intérêt du consommateur", ajoute le groupe industriel et de construction dirigé par Martin Bouygues.

L'existence de négociations entre les groupes Orange et Bouygues en vue d'un rapprochement entre les deux opérateurs faisait l'objet de rumeurs dans la presse depuis près d'un mois.

La réussite d'une éventuelle fusion, suspendue à son acceptation par les autorités de la concurrence en France et à Bruxelles, entraînerait le passage de quatre à trois opérateurs dans l'Hexagone.

Le nouvel ensemble qui ferait face à Free et SFR-Numericable sur l'un des marchés les plus concurrentiels d'Europe représenterait plus de 60% de part de marché en valeur sur le mobile.

Martin Bouygues avait rejeté en juin dernier une offre de Patrick Drahi, patron d'Altice (SFR-Numericable), et n'était pas plus favorable à un accord avec Xavier Niel, fondateur d'Iliad, la maison-mère de Free.

En cas de succès des discussions, Orange, dont l'Etat est le premier actionnaire (23% du capital), pourrait avoir à se séparer de cinq milliards d'euros d'actifs, et s'engager à limiter les conséquences sociales pour les employés de Bouygues Telecom.

Alors que sa filiale créée en 1994 a beaucoup souffert de l'arrivée de l'opérateur à bas coût Free en janvier 2012, Martin Bouygues parviendrait ainsi à conserver un pied dans les télécoms en entrant au capital d'Orange.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de l'opérateur Free.
Bouygues accuse Free de tromper ses clients
Bouygues Télecom a déposé une plainte contre Free pour "pratiques commerciales trompeuses" selon une information publiée mardi 25 par "Les Echos". L'opérateur est accu...
26 novembre 2014 - 11:13
Société
Image
Patrick Drahi, patron de SFR.
Télécoms : SFR offre plus de 10 milliards d'euros pour racheter Bouygues
Le groupe de Patrick Drahi Numéricable-SFR aurait déposé une offre de rachat de son concurrent Bouygues Telecom pour plus de 10 milliards d'euros. L'objectif: restruct...
21 juin 2015 - 14:42
Société
Image
Martin Bouygues en octobre 2012.
Rachat de Bouygues par Orange : les discussions avancent
"Les discussions avancent" entre Orange et Bouygues Telecom quant au rachat du second par le premier, a indiqué une source "au coeur des négociations" au "Journal du d...
03 janvier 2016 - 16:36
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.