Paris : les réservations dans les hôtels en baisse de plus de 30% pendant les fêtes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2015 - 12:41
Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Je crois savoir que chez Airbnb aussi on a une désaffection des réservations parisiennes", dit une professionnelle du secteur.
©Thomas Samson/AFP
Français ou étrangers, les touristes fuient les hôtels parisiens dont les réservations sont en baisse de plus de 30% par rapport à l'an passé. La situation devrait se rétablir en janvier.

Les réservations dans les hôtels parisiens, habituellement complets pendant les fêtes de fin d'année, sont en baisse de plus de 30% cette année, a indiqué ce jeudi 31 Evelyne Maes, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) en Ile-de-France.

"Les réservations sont en baisse cette année par rapport aux années précédentes", a déclaré Mme Maes sur la radio RFI, précisant que "la baisse va de 30% à 40%, alors que normalement nos établissements sont complets pour la fin de l'année".

Cette chute de fréquentation est principalement due aux touristes étrangers, mais les touristes français sont aussi moins nombreux à séjourner dans la capitale pendant les fêtes, en raison de la "peur" provoquée par les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

L'état d'urgence décrété après ces attaques "a fait peur aux gens", a-t-elle estimé, expliquant que "c'est un mot qui a frappé les esprits". "Les gens ont peut-être hésité à venir à Paris", a-t-elle poursuivi, signalant que les hôteliers ont "aussi observé des annulations de dernière minute".

L'absence de touristes aurait un impact sur tous les types d'hébergement, y compris les locations meublées. "Je crois savoir que chez Airbnb aussi on a une désaffection des réservations parisiennes", a affirmé Mme Maes.

Alors que l'hôtellerie parisienne avait "récupéré une activité normale au bout de trois mois" après les attentats de janvier, la reprise devrait être plus rapide cette fois-ci, a-t-elle toutefois expliqué. "Pour la fin d'année, les gens commencent à revenir", a-t-elle assuré, ajoutant que "les réservations sur le mois de janvier (...) sont quasi normales".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.