Paris : une centaine de chauffeurs Loti manifestent contre la loi Grandguillaume

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 16:40
Image
Manifestation de chauffeurs de VTC et LOTI à Paris.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Après une vague de manifestations en février pour défendre leur activité, les entreprises Loti avaient cependant accepté de faire évoluer leur statut vers celui des VTC.
©Thomas Samson/AFP
Une centaine de chauffeurs Loti (transport collectif à la demande) ont manifesté ce mercredi à Paris en signe de mécontentement contre la proposition de loi du députe PS Laurent Grandguillaume. Car cette dernière, censée apaiser les relations entre taxis et VTC, "nous obligera à fermer les portes dans deux mois", selon Joseph François, président de l'Alternative mobilité transport (AMT).

Une centaine de chauffeurs Loti (transport collectif à la demande) ont manifesté ce mercredi 2 à Paris contre la proposition de loi du députe PS Laurent Grandguillaume censée apaiser les relations entre taxis et VTC, dont l'examen débute au Sénat. Arborant sur leurs vitres des pancartes "10.000 emplois en danger" ou "Les taxis font la loi", les véhicules se sont rassemblés en début de matinée près de la gare Montparnasse. A l'appel de l'association Alternative mobilité transport (AMT) et de l'Union des capacitaires de France (UDCF), ils ont ensuite défilé en cortège vers Les Invalides, a constaté l'AFP.

Les titulaires d'une capacité de transport public collectif Loti peuvent actuellement recruter des chauffeurs simplement munis d'un permis B et d'un certificat médical, quand les VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) doivent réussir un examen. Aussi le nombre de chauffeurs bénéficiant du statut Loti, plus accessible et moins contrôlé que celui de VTC, a explosé avec l'apparition des plateformes de réservation en ligne type Uber, avec lesquelles ils réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires. Après une vague de manifestations en février pour défendre leur activité, les entreprises Loti avaient cependant accepté de faire évoluer leur statut vers celui des VTC, via une équivalence pour les salariés pouvant justifier de 12 fiches de salaires.

Elles avaient décroché pour cela un moratoire allant jusqu'en juillet 2018. Mais ce dernier a été ramené au 1er janvier 2017 par un amendement lors des discussions sur la loi Grandguillaume à l'Assemblée nationale. Cette modification "nous obligera à fermer les portes dans deux mois", assure ce mercredi Joseph François, président de l'AMT et patron de l'entreprise Groupe Max. Tous les chauffeurs recrutés depuis le mois de février ne pourront en effet pas présenter les 12 fiches de paie requises et devront être licenciés. "12.000 emplois risquent d'être supprimés", a affirmé à la presse M. François.

Quant à ceux qui voudraient passer l'examen pour obtenir le statut de VTC, il est devenu "comparable à celui d'une grande école" et "il faut huit mois d'attente" pour le passer, relève le président de l'AMT. "Pourquoi les priver de travail? Pour faire plaisir à la mafia des taxis?", s'interroge-t-il.

Salarié d'une entreprise Loti depuis juillet seulement, Albdelmalek ne pourra ainsi pas bénéficier de l'équivalence pour obtenir la carte VTC si l'amendement est voté. "On ne peut pas mettre autant de monde au chômage", s'insurge auprès de l'AFP ce jeune homme de 23 ans venu manifester mercredi pour "défendre son gagne-pain".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de chauffeurs de VTC et LOTI à Paris.
VTC/Loti : plus de 100 véhicules stationnés Porte Maillot
Les chauffeurs de Loti et de VTC étaient à nouveau mobilisés ce jeudi matin à Paris pour protester contre les mesures concédées par le gouvernement aux taxis. Plus d'...
11 février 2016 - 09:05
Société
Image
VTC manifestation
Manifestation VTC/Loti : FO rejoindra la grève jeudi
Alors que les Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et des transports collectifs (Loti) continuent de manifester pour défendre "10.000 emplois", Force ouvrière a ...
10 février 2016 - 20:31
Société
Image
VTC manifestation
VTC et Loti : des centaines de chauffeurs en colère à Paris
Sur la place de la Nation, des centaines de chauffeurs des plateformes VTC et Loti ont manifesté ce mardi. En cause notamment: les assurances données récemment par le ...
09 février 2016 - 18:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.