Pas de quotidiens nationaux ce mardi en kiosques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2015 - 10:58
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Aucun quotidien national ne paraîtra en France ce mardi 10.
©Christian Hartmann/Reuters
Suite à un mouvement de grève organisé par l'AFP, les quotidiens nationaux ne paraîtront pas ce mardi. Dans un communiqué, le syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) s'est insurgé "contre un tel blocage".

Aucun quotidien national ne paraîtra en France ce mardi 10, à la suite d'un mouvement de grève organisé par la CGT du Livre en soutien à celui de l'Agence France Presse.  "Alerté par la situation inadmissible des salariés de l'AFP, le Comité Inter CGT (...) a pris la décision d'une non-parution des quotidiens nationaux datés du 10 novembre", a expliqué le syndicat dans un communiqué dénonçant un "diktat de la direction de l'AFP"  qui "fait écho à la volonté du gouvernement de redéfinir et d’abroger les règles sociales".

Le président de l'AFP, Emmanuel Hoog, avait annoncé en juillet dernier sa volonté d'aboutir à un accord unique d'entreprise, en dénonçant les accords sociaux en vigueur. Mais "un nouvel accord ne peut pas être construit en sacrifiant les acquis sociaux: RTT, congés, horaires et conditions de travail, salaires, emploi, perspectives de carrière", ont estimé les syndicats, appelant à une grève de 24h.

Si la CGT, FO et la CFE-CGC sont revenus à la table des négociations, la direction de l'AFP est pointée du doigt et accusée d'avoir "maintenu sa volonté de faire table rase des acquis du personnel" et de tout faire pour "imposer au personnel de travailler plus pour gagner moins", avec "la baisse, parfois considérable, des salaires d'embauche de plusieurs catégories de personnel".

Dans un communiqué, le syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) s'est insurgé "contre un tel blocage" et a interrogé sur la responsabilité des quotidiens nationaux dans cette affaire.

"Pourquoi les quotidiens nationaux sont-ils pris en otage, dans le cadre d’une négociation qui ne les concerne pas directement, et qui a trait à l’accord d’entreprise de l’AFP? (...) La CGT Livre demande le rattachement de l'accord d'entreprise de l'AFP aux conventions collectives de la Presse quotidienne nationale", a souligné le SPQN. "Dans un contexte où la CGT est revenue à la table de négociations de l'AFP, les discussions sont ouvertes. De fait, toutes les propositions de la direction se situent au-dessus de minimas des accords Presse quotidienne nationale", a-t-il conclu.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.