Paul Duan lance "bob-emploi" une application gratuite pour les demandeurs d'emploi

Paul Duan lance "bob-emploi" une application gratuite pour les demandeurs d'emploi

Publié le :

Mercredi 16 Novembre 2016 - 17:51

Mise à jour :

Mercredi 16 Novembre 2016 - 18:14
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le jeune entrepreneur Paul Duan a lancé un site en partenariat avec Pôle Emploi, pour les demandeurs d'emploi. Téléchargeable dès ce mercredi, l'application a pour objectif d'accompagner les chômeurs dans la recherche d'emploi, et dans l'idéal d'inverser la courbe du chômage.

Alors que le niveau du chômage reste important en France, un jeune entrepreneur propose une solution alternative. Paul Duan a créé Bob Emploi, une plateforme à but non lucrative de recherche d'emploi. Elle a pour objectif de "redonner le pouvoir à tous les chômeurs", en les accompagnant numériquement dans leur quotidien. Lancée ce mercredi en partenariat avec Pôle emploi, son application est téléchargeable gratuitement.

Ce jeune entrepreneur de 24 ans a un parcours impressionnant. En effet, il a fondé et préside Bayes Impact, une ONG de données informatiques. Elle se définit comme "un groupe d'idéalistes qui croient qu'exploitées correctement, les données peuvent être utilisées pour résoudre les plus grands problèmes du monde".

Bob-emploi a été conçu "car nous sommes convaincus que la big data peut donner à chaque individu le pouvoir de prendre pleinement en main sa recherche d'emploi", est-il écrit sur le site. Paul Dean a tweeté pour annoncer le lancement de la plateforme. 

 

Le site est accessible même sans être inscrit à Pôle emploi. Afin de trouver un poste dans les meilleurs délais, le demandeur devra fournir des informations de base pour établir son profil, comme son âge, son sexe, ses études éventuelles, ses compétences, ses envies. Il devra également indiqué s'il souhaite rester dans son domaine ou préfère une reconversion. Après un rapide calcul des données, l'application fournie différents résultats.

La plateforme prend en compte le nombre d'emplois non pourvus en France, à savoir près de 300.000, selon le ministère du Travail.  

Avec ce nouvel outil, Paul Dean espère faire baisser le chômage de 10% en France, et réussir là où beaucoup d'autres ont échoué. Dans une interview accordée à Europe 1, le jeune homme a pronostiqué "une baisse de chômage de 10%", avant d'ajouter: "Si on peut aider ne serait-ce que 1% des gens, c'est gigantesque".

Paul Dean a grandi à Trappes en région parisienne, et a pu compter sur le soutien de Jamel Debbouzze, lui aussi originaire de Trappes. "C'est un gamin qui, de chez lui, propose une solution pour le chômage . Et pas un rêveur! On l'aurait peut-être pris plus au sérieux s'il avait demandé 100 millions. Mais ce qu'il réalise, c'est une vraie révolution", avait expliqué l'humoriste au journal Le Monde

 

La plateforme prend en compte le nombre d'emplois non pourvus en France, à savoir près de 300.000, selon le ministère du Travail.

Commentaires

-