Permis de conduire: emprunter sans payer d'intérêts, le coup de pouce pour financer le précieux sésame

Permis de conduire: emprunter sans payer d'intérêts, le coup de pouce pour financer le précieux sésame

Publié le :

Mardi 22 Août 2017 - 16:07

Mise à jour :

Mercredi 23 Août 2017 - 09:57
©Serge Pouzet/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le dispositif existe maintenant depuis 2006 mais reste encore méconnu chez les bénéficiaires potentiels: l'Etat a mis en place un système de prêts bancaires sans aucun intérêt à verser et des remboursements modérés. Un bon moyen de pallier à des difficultés de trésorerie.

La rentrée approche et l'une de vos résolutions est de passer votre permis (ou que l'un de vos enfants le passe)? Face aux prix parfois prohibitifs, non pas de l'examen en tant que tel, mais des leçons de conduite à prendre pour espérer décrocher le précieux sésame, l'Etat a mis en place une possibilité de financement garantie sans intérêt.

Connu sous le nom de "permis à un euro", le "un euro" en question ne correspond pas à un prix à payer mais à un remboursement d'un prêt accordé, le dispositif permet d'obtenir une somme de 600, 800, 1.000 ou 1.200 euros. En cas d'échec à l'examen, il sera encore possible de réemprunter 300 euros pour des leçons complémentaires.

Pour bénéficier de cette avance de trésorerie garantie sans le moindre intérêt, quelques conditions assez restrictives sont cependant à respecter. Primo, il faut être âgé de moins de 25 ans à la date de signature du contrat de formation dans l'auto-école choisie. Secundo, il faut pouvoir monter un dossier avec un justificatif de revenus ou une caution solidaire garantissant la possibilité de rembourser la somme de 30 euros par mois, soit un euro par jour. En cas d'impossibilité de trouver une caution, le Comité interministériel de la sécurité routière peut décider de se porter caution si le jeune emprunteur en fait la demande.

Lorsque ces pièces sont réunies, vous pourrez alors vous présenter auprès d'un établissement bancaire pour débloquer le prêt. Mais pourquoi une banque prêterait-elle sans intérêt à un jeune pour qu'il puisse passer son permis de conduire? Tout simplement parce que le prêt n'est pas stricto sensu sans intérêt… car c'est l'Etat qui prend en charge la note!

Le dispositif permet de financer en avance la formation, sans avoir à payer d'intérêts.


Commentaires

-