Pétrole : faut-il craindre une hausse durable du prix de l'essence ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 janvier 2019 - 19:11
Image
Une pompe à essence à Toulouse (sud-ouest), le 9 août 2018
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Le prix du pétrole pourrait augmenter dans les mois à venir, entraînant une hausse de celui de l'essence.
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Après plusieurs semaines de baisse, les prix du carburant sont repartis à la hausse, suivant celle du cours du pétrole. Entre les prévisions d'une consommation en baisse et les réactions des pays exportateurs, la valeur de l'or noir risque d'évoluer encore à la hausse mais de manière chaotique.

La baisse aura été de courte durée. Le prix du carburant serait reparti à la hausse la première semaine de janvier, selon les chiffres du site Carbu.com, spécialiste du secteur pétrolier. Une augmentation des prix qui n'est pas une grande surprise, le cours du brut ayant augmenté depuis mi-décembre après plusieurs semaines d'une baisse quasi constante.

Alors que se poursuit la grogne des gilets jaunes, qui a trouvé son origine dans la hausse de la fiscalité des carburants, la poursuite de cette hausse ou la stabilisation des prix à un niveau important pourrait avoir des conséquences sociales et politiques.

Le cours du brent s'établissait ce mardi 8 à près de 58 dollars le baril, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis la mi-décembre. Il reste cependant très inférieur au pic qu'il avait connu en octobre avec plus de 80 dollars le baril. L'inquiétude demeure cependant quant au niveau auquel les prix pourraient se stabiliser dans les mois à venir.

Voir: Pétrole - réunion d'évaluation des producteurs en avril

L'or noir évolue de manière assez chaotique depuis quelques mois. En cause, une crainte de ralentissement de la croissance mondiale -chinoise notamment- et donc de l'activité consommatrice de pétrole qui avait d'abord entraîné une baisse des prix. Mais l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a depuis réagi en appelant ses membres et partenaires à réduire l'offre et donc à augmenter les prix. Reste à savoir si les partenaires de l'organisation comme la Russie, tiendront leurs engagements. La réaction des Etats-Unis -dont la production a explosé- pourrait également court-circuiter ces mesures.

Si on est encore loin de prix records (mi 2014, le baril s'échangeait autour de 100 dollars), la valeur du pétrole risque donc encore de faire évoluer le prix à la pompe dans les mois à venir, et pas nécessairement à la baisse. Les pays pétroliers ayant décidé de réduire leur production doivent se réunir en avril pour évaluer l'impact de cette réduction sur les prix et signer un accord de coopération à long terme.

Lire aussi:

L'Opep et Moscou réduisent leur production, le pétrole se reprend

Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019, un "geste d'apaisement considérable" (Le Maire)

Taxes sur les carburants: l'Etat peut-il réellement les baisser?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.