Pôle Emploi chercherait à faire rentrer 500.000 chômeurs en formation pour améliorer ses statistiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 18:31
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Les conseillers doivent chacun solliciter une quinzaine de chômeurs tous les mois.
©Eric Gaillard/Reuters
C'est "Le Canard Enchaîné" qui dévoile l'information: les agents de Pôle Emploi sont largement sollicités pour pousser les chômeurs à accepter des formations ou des stages. le but? Ne plus en faire statistiquement parlant des demandeurs d'emploi trop "visibles".

C’est une dérive de "l’inversion de la courbe du chômage" que révèle dans son édition de ce mercredi 3 l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné. Le journal dévoile en effet des instructions diffusées en interne par Pôle Emploi le 21 avril indiquant comment faire passer 500.000 chômeurs des catégories A, B et C-les plus regardées pour générer les statistiques sur le chômage-à la catagorie D. Cette dernière, qui comprend les "demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie...)" collecte notamment les chômeurs qui décident de mettre à profit leur inscription auprès de Pôle Emploi pour suivre une formation proposée par l’organisme, ou débuter un stage pour faciliter, en théorie, un retour à l’emploi.

Les conseillers sont ainsi sommés de démarcher 2,2 millions de demandeurs d'emploi pour leur proposer une formation, voire mieux, d'entrer en stage, car seulement un tiers des chômeurs qui débutent une formation vont réellement jusqu'au bout. Selon l’hebdomadaire, chaque mois, chaque conseiller doit ainsi trouver 15 nouveaux demandeurs d'emploi à démarcher. Depuis mai, ceux-ci sont assistés dans cette tâche par les services d’une entreprise privée qui contacte par téléphone les candidats potentiels.

La nouvelle fait pour le moins mauvais genre pour deux raisons. Primo, car elle jette la suspicion sur la qualité réelle des formations proposées par Pôle Emploi pour aider au retour à l’emploi des chômeurs. Comment s’assurer qu’elles sont vraiment pertinentes et qu’elles n’ont pas d’autres buts que d’être un "écran de fumée" statistique? Secundo, l’affaire met cruellement en lumière l’échec de François Hollande, du moins jusque-là, sur l'inversion de la courbe du chômage qu’il avait annoncé comme préalable à une nouvelle candidature en 2017.

Le gouvernement a d’ailleurs réagi à la publication du journal:"L'article du Canard Enchaîné sur Pôle emploi est caricatural", a déclaré sur LCI ce mercredi Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Même son de cloche chez Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement sur RTL: "Comme à chaque fois, une partie de ceux qui seront en formation seront comptés en catégorie D. Et vous aurez toujours les mêmes qui viendront dire +ah oui certes ça baisse sur la catégorie A mais ça augmente dans les autres catégories+. Tout ça fait débat mais l'objectif du gouvernement c'est de mettre 500.000 formations. La formation est un enjeu majeur pour l'emploi".

En juin 2016, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a de nouveau faiblement augmenté en (+5.400, soit +0,2%), s'établissant à 3,53 millions de personnes en métropole.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Pôle emploi: la fraude atteint 89 millions d'euros
La fraude détectée par Pôle emploi est en hausse constante depuis 2011. Sur les 9 premiers mois de l'année 2014, l'organisme de gestion des allocations chômage a détec...
28 novembre 2014 - 18:49
Société
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Gironde: la dette d'un chômeur échelonnée sur 26.000 ans par Pôle emploi
Un homme qui devait rembourser un peu plus de 3.000 euros de trop-perçu à Pôle emploi a reçu un avis d'échelonnement s'étalant sur plus de 26.000 ans.Un Girondin de 26...
30 mars 2015 - 15:09
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.