Port du Havre et loi Travail : les blocages ont eu un impact "significatif"

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 15:38
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Le port du Havre.
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©Charly Triballeau/AFP
Environ 20% des escales ont été impactées par les blocages au port du Havre.
©Charly Triballeau/AFP
Le directeur du port du Havre a détaillé lundi l'impact des blocages liés à la contestation de la loi Travail de cet été. Ils ne devraient pas remettre en cause le modèle économique de la plateforme, mais le directeur s'inquiète des conséquences pour les entreprises privées et d'une détérioration de l'image du port.

Des dizaines d'escales de navires annulées, des centaines affectées, de l'ordre de un à deux millions d'euros de manque à gagner: le conflit social contre la loi El Khomri a fait mal au port du Havre, a reconnu lundi 19 son directeur général.

L'impact du conflit qui s'est traduit au Havre par 14 journées de grèves de personnels dockers et portuaires, et par des blocages notamment de raffineries et de dépôts de carburant dans la zone portuaire et industrielle, a été "significatif", a déclaré Hervé Martel, directeur général du port, au cours d'une conférence de presse à Rouen destinée à faire le point sur les activités d'Haropa, qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

"C'est significatif mais cela ne remet pas en cause le modèle économique du port du Havre. C'est de l'ordre du million d'euros, peut-être deux", a indiqué M. Martel. "En revanche, pour les entreprises privées (présentes sur le port, NDLR), je n'ai pas de chiffres mais ça m'inquiète beaucoup plus", a-t-il ajouté, se disant aussi préoccupé par l'image donnée du port auprès de ses clients. "Depuis cinq ans, la confiance avait été retrouvée. On mesurera dans quelques mois si cette confiance a été entamée ou pas", a-t-il poursuivi.

Le grand port maritime du Havre (GPMH), deuxième de France, et premier pour le trafic conteneurs, est en concurrence directe avec les grands ports européens du Nord de l'Europe comme Anvers et Rotterdam.

M. Martel a également détaillé l'impact du conflit sur le trafic maritime, toutes catégories de navires confondues. "400 escales ont été impactées, soit 20% de l'ensemble. 77 ont été annulées, 328 seulement retardées", a-t-il dit. Sur le strict trafic de conteneurs de marchandises, la plupart venant d'Asie, principalement de Chine, "30 escales ont été annulées, 100 retardées".

A la fin juillet, soit sur sept mois, le trafic en tonnage d'Haropa a légèrement fléchi (-1,9%) à 52,27 millions de tonnes (MT). La baisse a été de 6,9% pour les vracs liquides, à 27,25 millions de tonnes, dont -16% pour le brut (11,4 millions de tonnes).

En revanche, le trafic des vracs solides a progressé de 15,5%, à 8,24 millions de tonnes, grâce notamment aux matériaux de construction et aux céréales (5,68 millions de tonnes, +15,9%) transitant par le port de Rouen, lequel a réalisé la meilleure campagne d'exportation de son histoire.

 

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