Pour lancer la Peugeot 5008, 400 intérimaires embauchés à Rennes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 16:30
Image
Peugeot Boutique Illustration
Crédits
©Adalberto Roque/AFP
A La Janais, près de Rennes, les nouvelles arrivées ont été accueillies de manière mitigée.
©Adalberto Roque/AFP
Le site PSA de Rennes La Janais va prochainement enregistrer le recrutement de 400 intérimaires, ainsi que la création d'une nouvelle équipe. "Une bonne nouvelle" pour David Ruellan du Syndicat indépendant de l'automobile.

PSA a annoncé ce lundi 9 le recrutement de 400 intérimaires et la création d'une nouvelle équipe, qui travaillera de nuit sur son site de La Janais, près de Rennes, afin d'"accompagner le lancement du nouveau Peugeot 5008", selon le groupe.

Cette nouvelle "organisation permettra d’atteindre un volume de production annuel de plus de 100.000 véhicules dès 2017" sur le site où sont déjà produits la 508, la C5 et la Citroën E-Mehari, souligne le constructeur dans un communiqué.

Le nouveau 5008, commercialisé à partir de mi-mars et dont la fabrication a déjà débuté sur le site breton, remplace l'ancienne version qui était produite à Sochaux.

"Le Peugeot 5008 permet au site de Rennes de renouer avec la croissance, grâce à un travail qui a rendu le site plus performant et rentable", souligne le directeur Europe du groupe, Maxime Picat, dans le communiqué.

Le site, où travaillent 2.700 personnes dont une centaine d'intérimaires selon la direction, doit aussi produire à l'horizon 2018 un nouveau SUV, un Citroën dont le code industriel est C84.

L'attribution de ce nouveau véhicule à Rennes, où quelque 1.400 postes ont été supprimés dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi annoncé en 2012, avait été conditionné à la signature d'un accord, le "Contrat d'avenir pour Rennes", promettant une modernisation du site.

Cinq syndicats avaient signé ce texte en avril 2016: la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO et le SIA/GSEA.

L'annonce de ces embauches "est un signe positif pour La Janais", a commenté David Ruellan (Syndicat indépendant de l'automobile, majoritaire), même si "on souhaitait des CDI".

Les syndicats ont longtemps redouté une fermeture du site rennais, qui a perdu près de 10.000 salariés en dix ans.

"Là, on a un avenir qui s'éclaircit". "Ça fait six ans qu'on n'avait pas eu de bonne nouvelle comme ça", a ajouté M. Ruellan.

"C'est une bonne nouvelle, la concrétisation de trois ans d'efforts", a déclaré pour sa part Nadine Cormier (FO), "ça va mettre fin à six ans de chômage partiel".

Pour la CGT, ces 400 arrivées sont "insuffisantes par rapport aux saignées qu'on a connues ces dernières années", a dit son représentant Noël Alix, qui souhaite que ces embauches deviennent "des emplois pérennes à court ou moyen terme".

 

À LIRE AUSSI

Image
Peugeot Boutique Illustration
PSA veut se séparer de 2.000 salariés sans les licencier
PSA prévoit en 2017 pour la quatrième année consécutive de recourir à des départs volontaires et à d'autres mesures pour faire partir quelque 2.000 personnes tout en é...
17 octobre 2016 - 15:58
Tendances éco
Image
Peugeot Boutique Illustration
Le groupe PSA double son bénéfice au premier semestre
Le groupe automobile PSA a doublé son bénéfice net au premier semestre à 1,21 milliard d'euros, affichant un "record de rentabilité". Le constructeur français a réalis...
27 juillet 2016 - 12:44
Tendances éco
Image
Peugeot Boutique Illustration
Automobile : PSA projette une "alliance stratégique" avec le négociant AramisAuto
Le groupe PSA et le négociant d'automobiles français AramisAuto sont entré en négociation ce lundi en vue de conclure "une alliance stratégique". La marque au lion se ...
17 octobre 2016 - 11:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.