Pouvoir d'achat : le gouvernement lance un simulateur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2017 - 12:38
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le gouvernement a mis au point un simulateur de pouvoir d'achat pour découvrir les conséquences des nouvelles mesures fiscales sur les foyers français.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Alors que l'Insee a estimé mardi que le pouvoir d'achat allait baisser de 4,5 milliards d'euros en 2018, information contestée par le porte-parole du gouvernement, le ministère a lancé ce jeudi un simulateur. Celui-ci permet aux Français de savoir (à titre indicatif) s'ils sont concernés par les mesures mises en place par le gouvernement.

Si certains s'y perdent parmi toutes le nouvelles mesures fiscales mises en place, le gouvernement propose depuis ce jeudi 21 un simulateur de pouvoir d'achat. La page ne fournit que des informations à titre indicatif.

Elle permet cependant de se rendre compte de la conséquence de la baisse des cotisations sociales, de la hausse de la CSG ou encore de la suppression progressive de la taxe d'habitation. Pour pouvoir accéder au résultat, pas besoin d'identification. Il faut simplement se munir de son dernier avis d'imposition, pour renseigner son dernier revenu fiscal, et du montant de sa taxe d'habitation.

Il faut aussi renseigner son revenu brut, le montant annuel ou mensuel, ainsi que sa situation familiale et professionnelle.

Selon le simulateur, un couple sans enfant, gagnant chacun 4.500 euros brut par mois avec un foyer fiscal de 26.000 euros et une taxe d'habitation à hauteur de 500 euros, gagnera 175 euros par mois (2.100 euros par an) à la fin du quinquennat.

A voir aussi: CSG, tabac, vaccins, taxe soda: les principales mesures du budget de la Sécu

D'un autre côté, l'Insee n'est pas tout à fait d'accord avec l'optimisme du gouvernement. Dans sa note de conjoncture publiée mardi 19, l'institut craignait une baisse du pouvoir d'achat des français de 4,5 milliards d'euros rien que pour l'année 2018.

Les analystes de l'Insee ont pris en compte la hausse du prix du tabac ou encore celles des carburants et de la CSG. Mais pour le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, leur "raisonnement n'est pas totalement exact", comme le cite BFMTV.

En effet l'ancien député a indiqué que l'Insee avait fait ses calculs sur la base d'une consommation équivalente. Seulement, le gouvernement a fait le choix d'augmenter les prix du tabac et des carburants pour faire baisser leur consommation.

> Pour accéder au simulateur, cliquez ici

À LIRE AUSSI

Image
Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2017
Sécu : "des choix" en faveur du "pouvoir d'achat" et de la "solidarité (Buzyn)
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a présenté mardi à l'Assemblée nationale son premier projet de budget de la Sécu qui "fait des choix" en faveur ...
24 octobre 2017 - 20:42
Image
Une voiture quitte une station-service à Paris. Le gouvernement veut augmenter la fiscalité du diese
Diesel :la hausse de la fiscalité pèsera sur le pouvoir d'achat
Le choix du gouvernement d'augmenter la fiscalité du diesel a été critiqué mardi aussi bien par les industriels du secteur pétrolier que par des associations de défens...
12 septembre 2017 - 13:12
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, arrive à l'Elysée le 28 août 2017
Baisses d'impôt et pouvoir d'achat : le gouvernement tente de soigner sa gauche
Accusé de défendre les intérêts des entreprises et des contribuables les plus aisés, le gouvernement a multiplié ces derniers jours les prises de parole afin de rassur...
28 août 2017 - 19:14
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.