Prime d'activité: dernier jour pour la demander et la percevoir en février

Prime d'activité: dernier jour pour la demander et la percevoir en février

Publié le 25/01/2019 à 16:22 - Mise à jour à 16:39
©Images Money/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le premier versement de la nouvelle prime d'activité sera envoyé à partir du 5 février. Mais pour espérer recevoir ce premier mois, il ne reste que quelques jours afin de compléter son dossier sur le site de la Caf.

Depuis le 1er janvier, le montant de la prime d'activité a été revu à la hausse de même que le plafond de revenus pour espérer en bénéficier. Selon la Caf plus d'un million de nouveaux allocataires devraient ainsi pouvoir la percevoir. Mais pour que le versement soit effectif dès le mois de février, il ne reste que quelques jours, voire quelques heures pour constituer son dossier.

En effet, deux échéances sont affichées par la Caf, dont une ce vendredi 25. Sur le papier, pour obtenir le premier versement -comptant pour le mois de janvier- à partir du 5 février, il est en principe impératif de transmettre son dossier avant le 31 décembre, ce qui laisse donc quelques jours a priori.

Voir: Prime d'activité: le simulateur de la Caf pour estimer son montant est en ligne

Sauf que la Caisse d'allocations familiales semble anticiper les difficultés liées au dépôt de centaines de milliers de dossiers en quelques semaines et au risque de devoir le compléter. Son simulateur avait d'ailleurs "bugué" début janvier face au nombre de connexions. "La meilleure période pour faire ces demandes est comprise entre le 9 et le 25 janvier", a prévenu la Caf, tout en assurant que "toutes les demandes nouvelles de Prime d'activité reçues au mois de janvier seront traitées en vue de paiements à partir du 5 février".

En revanche, une demande incomplète ou formulée après le 31 janvier fera perdre un mois de prime au bénéficiaire. Les versement ne sont pas rétroactifs. Il ne reste donc que six jours ce vendredi pour déposer un dossier complet. Il faut notamment pouvoir renseigner l'ensemble de ses revenus des trois derniers mois, y compris les éventuelles allocations et bénéfices immobiliers.

Le plafond de revenus pour bénéficier de la prime d'activité pleine (90 euros) est fixé à 1.560 euros nets pour une personne seule sans enfant, 2.050 euros pour une personne seule avec un enfant. A noter que les montants indiqués par le simulateur de la Caf ne sont qu'indicatifs et peuvent donc varier par rapport à ceux qui seront envoyés à partir du 5 février.

Lire aussi:

Hausse Smic: la Prime d'activité n'augmentera que de 90 euros

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


La prime d'activité doit impérativement être demandée en janvier pour être touchée en février.

Fil d'actualités Tendances éco