Prime de Noël : pour qui et quel montant ? tout ce qu'il faut savoir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2017 - 17:51
Image
Les cadeaux sous un sapin.
Crédits
©Ansotte/Sipa
La prime de Noël sera versée aux bénéficiaires à partir du 18 décembre.
©Ansotte/Sipa
Au total, plus de 2,5 millions de Français vont recevoir d'ici peu la prime de Noël, une aide sociale qui permet aux personnes les plus modestes d'avoir un petit coup de pouce en cette fin d'année. Qui sont les bénéficiaires et combien recevront-ils?

Ils devront encore patienter deux semaines. Au total, plus de 2,5 millions de Français vont recevoir d'ici peu la prime de Noël, une aide sociale de fin d'année qui permet aux personnes les plus modestes d'avoir un petit coup de pouce en cette période de fêtes. Mais concrètement, qui en bénéficiera? Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, la prime sera attribuée à "certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi (qu’aux) bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER)". Plus précisément aux personnes ayant touché les minima sociaux au mois de novembre ou décembre 2017.

Et le montant sera identique à celui des deux dernières années. Ainsi, comme en 2015 et 2016, il sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

Comme l'a expliqué la ministre dans un communiqué, le montant de la prime est plus élevé à partir de quatre personnes pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple (320,14 euros). A noter qu'elle est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire et qu'elle sera versée la semaine précédent Noël, à partir donc du 18 décembre.

A lire aussi: Pour Noël, les Français privilégient un budget raisonnable et les astuces

Il est également important de rappeler qu'aucune démarche n'est à effectuer pour la recevoir et que le virement se fera automatiquement. Pour rappel, la prime de Noël a été créée en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin. 

À LIRE AUSSI

Image
La prime de Noël sera versée à plus de 2,5 millions de Français
La prime de Noël, inchangée, sera versée la semaine du 18 décembre
La prime de Noël, d'un montant identique à celui des deux dernières années, "sera versée la semaine précédant Noël" à "plus de 2,5 millions de Français", a annoncé lun...
04 décembre 2017 - 10:49
Image
Un cadeau de Noël.
Noël 2017 : les jouets stars qui se retrouveront sous le sapin pour vos enfants (diaporama)
Noël approche à grands pas et petits et grands vont commencer à faire leur liste. Cette année encore les enfants vont devoir choisir entre une multitude de jouets, hig...
01 décembre 2017 - 17:48
Lifestyle
Image
Le budget des Français pour Noël devrait rester plutôt stable cette année par rapport à 2016, selon
Pour Noël, les Français privilégient un budget raisonnable et les astuces
Le budget des Français pour Noël devrait rester plutôt stable cette année par rapport à 2016, selon plusieurs études, la tendance étant de se faire plaisir mais sans s...
01 décembre 2017 - 12:08
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.