Privatisation des aéroports de Nice et de Lyon : vers un nouveau tour de table

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juillet 2016 - 17:49
Image
L'entrée de l'aéroport de Nice
Crédits
©dynamosquito/Flickr
Le consortium mené par Vinci Airports est bien placé sur les deux dossiers.
©dynamosquito/Flickr
L'Etat va organiser un nouveau tour d'enchères dans la vente de ses parts dans les deux aéroports. Le but? Essayer d'obtenir des offres encore plus élevées.

L'Etat va organiser un nouveau tour d'enchères en vue de la privatisation des aéroports de Nice et Lyon, après avoir retenu pour chacun deux candidats à l'issue des offres fermes, assure samedi le site d'information Latribune.fr

"L'Etat a retenu deux candidats pour chaque aéroport, lesquels devront remettre leur offre la semaine prochaine, probablement d'ici au 12 juillet pour Lyon, d'ici au 13 juillet pour Nice", précise le site d'information économique.

A Nice, le duel devrait opposer Vinci Airports, allié à l'assureur Predica (Crédit agricole) et à la Caisse des dépôts, au consortium formé par EDF Invest et Atlantia, qui gère notamment l'aéroport de Rome.

A Lyon, le consortium emmené par Vinci aurait également été retenu par l'Etat, mais serait opposé cette fois à l'australien Macquarie, un groupe offrant des services bancaires et financiers, allié à FPP (holding familial de Peugeot).

En lançant ce nouveau tour d'enchères, l'Etat "se donne non seulement du temps pour trancher mais peut espérer encore une hausse du prix", explique à latribune.fr un connaisseur du dossier.

Contactés par l'AFP, ni le ministère de l'Economie ni l'Agence des participations de l'Etat (APE), chargés de la gestion du portefeuille public, n'ont souhaité faire de commentaire.

L'État, qui a engagé cette procédure de privatisation le 10 mars, veut céder la totalité des 60% qu'il détient dans les sociétés gestionnaires des deux aéroports. Cela pourrait lui rapporter autour de 2 milliards d'euros.

Selon des source proches du dossier, sept consortiums ont déposé des offres fermes à l'occasion du tour d'enchères qui a pris fin le 4 juillet, dont cinq sont candidats pour les deux aéroports. Le repreneur doit être choisi cet été.

D'après latribune.fr, les offres des deux candidats retenus par l'Etat seraient très proches, mais c'est le groupe Vinci qui disposerait du meilleur dossier industriel aux yeux des collectivités locales. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue intérieure de l'aéroport Toulouse-Blagnac.
Privatisation : l'aéroport de Toulouse-Blagnac vendu pour moitié aux Chinois
L'Etat a annoncé jeudi soir la privatisation partielle du 6e aéroport de France, celui de Toulouse-Blagnac. Il sera détenu désormais à 49,9% par un consortium chinois....
05 décembre 2014 - 08:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.