Procès Heetch : la start-up doit faire face à 1.500 taxis qui se sont portés parties civiles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 20:30
Image
Le service Heetch.
Crédits
©Capture d'écran Heetch
Heetch ne fonctionne que de 20 heures à 6 heures du matin.
©Capture d'écran Heetch
Heetch, une entreprise qui permet à des particuliers de se proposer pour des trajets payants en voiture, généralement pour de jeunes noctambules, est poursuivi en justice pour "complicité d'exercice illégal de la profession de taxi". Pas moins de 1.500 taxis se sont portés parties civiles.

Le procès de Heetch, application de transports entre particuliers destinée aux jeunes noctambules, a commencé jeudi à Paris, avec près de 1.500 parties civiles, essentiellement des taxis qui se plaignent de concurrence déloyale.

Mathieu Jacob et Teddy Pellerin, jeunes dirigeants de Heetch, comparaissent pour complicité d'exercice illégal de la profession de taxi, pratique commerciale trompeuse et organisation illégale d'un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non-professionnels.

La "start-up créatrice de mobilité nocturne", comme elle se définit elle-même, est poursuivie en tant que personne morale.

UberPop, application de transport entre particuliers du géant américain Uber, avait été condamné l'été dernier pour des chefs de prévention identiques.

Heetch a lancé autour de ses ennuis judiciaires une vaste campagne de communication, relayée notamment sur les réseaux sociaux.

La défense a tenté en vain jeudi de faire annuler les poursuites, critiquant les méthodes des enquêteurs et ironisant sur les constitutions de parties civiles.

Heetch, application nocturne tournant de 20H00 à 6H00 du matin, souligne que les revenus de ses conducteurs sont plafonnés à 6.000 euros par an. Dans les faits, les "drivers" gagneraient en moyenne 1.700 euros chacun par an.

Fondée en 2013, elle annonce 30.000 conducteurs occasionnels, âgés en moyenne de 25 ans. Les usagers sont à 80% âgés de moins de 25 ans, et 70% des trajets incluent la banlieue, selon les derniers pointages communiqués par Heetch.

La société, un capital social de 10.000 euros au départ, a levé depuis environ 1 million d'euros. Elle est passée de 8 à 51 emplois.

Elle a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de quelque 2 millions d'euros, et essuyé une perte d'environ 12.000 euros, ont indiqué ses fondateurs à l'audience.

Le procès est prévu pour durer jeudi et vendredi après-midi. La décision devrait être mise en délibéré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le service Heetch.
Heetch, le concurrent d'UberPop, refuse de plier bagage
Alors que les services de transport entre particuliers viennent d'être interdits dans la capitale, le patron de Heetch, le concurrent d'UberPop, refuse d'obtempérer à ...
05 juillet 2015 - 14:43
Société
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Lyon : un chauffeur Heetch accusé de viol sur une cliente de 19 ans
Un chauffeur occasionnel travaillant avec l'application Heetch est suspecté d'avoir violé une cliente de 19 ans, dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15, à Lyon. Il a ...
17 mai 2016 - 08:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.