Quand Pôle emploi propose un poste de "chargé de l’éloignement des étrangers" à Lille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2018 - 14:35
Image
Une agence de Pôle Emploi, le 15 janvier 2018 à Nantes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'offre d'emploi a choqué les internautes et a provoqué une vive polémique.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
"Chargé de l'éloignement des étrangers", c'est l'intitulé de l'annonce publiée sur le site de Pôle emploi, pour un poste à pourvoir dans la préfecture du Nord. Un titre qui a choqué les internautes et provoqué une polémique.

L'annonce de Pôle emploi est pour le moins polémique. La semaine dernière, le site internet de l'agence a publié une annonce pour pouvoir un poste de "chargé de l'éloignement des étrangers" pour le compte de la préfecture du Nord. Devant la levée de boucliers qu'a provoqué cette annonce sur les réseaux sociaux, elle a finalement été retirée dimanche 18.

Dans le détail, le poste consistait à "piloter la gestion des étrangers incarcérés en situation irrégulière", à "rédiger des procédures d’éloignement" ou encore "d'assurer le suivi statistique des incarcérés", il s'agissait d'un CDD de deux mois à proximité de Lille, rémunéré 1.656 euros pour 35 heures. Et de préciser les qualités requises pour ce travail: "qualité relationnelle, autonomie, organisation et méthode et réactivité".

L'intitulé de l'annonce et son contenu ont provoqué une importante bronca sur Twitter, certains internautes se demandant comment elle avait pu être proposée, alors que d'autres se sont interrogés sur la possibilité d'une "Fake news". A noter que certains commentateurs n'ont pas hésité à faire un parallèle entre ce poste à pouvoir et la milice française du régime de Vichy qui servaient d'auxiliaire au IIIe Reich.

Contacté par Libération, Pôle emploi a confirmé qu'il s'agissait bien d'une vraie offre d'emploi. "L'offre a été retirée, car elle a fait l'objet d'un signalement. Nous retirons les offres pour les examiner lorsqu'il y a un signalement, dans le cadre de notre démarche relative à la qualité. Toutefois, l'offre est parfaitement légale dans sa présentation. Elle répond à un besoin de la préfecture du Nord, et plus précisément de la direction de l'immigration et de l'intégration au sein du secrétariat général de la préfecture. L'offre devrait être republiée avec une nouvelle description", a fait savoir l'agence publique. Et d'ajouter qu'elle n'avait pas "à juger de la moralité" d'un poste à pourvoir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une agence de Pôle Emploi, le 15 janvier 2018 à Nantes
France : pour Pôle emploi, la baisse du chômage a marqué le pas en 2017
Après 2016, année de l'inversion de la courbe du chômage, 2017 n'aura pas été celle de la confirmation: le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé de 15.700...
24 janvier 2018 - 19:12
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.