Quand Pôle emploi propose un poste de "chargé de l’éloignement des étrangers" à Lille

Quand Pôle emploi propose un poste de "chargé de l’éloignement des étrangers" à Lille

Publié le :

Mardi 20 Février 2018 - 13:35

Mise à jour :

Mardi 20 Février 2018 - 14:01
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Chargé de l'éloignement des étrangers", c'est l'intitulé de l'annonce publiée sur le site de Pôle emploi, pour un poste à pourvoir dans la préfecture du Nord. Un titre qui a choqué les internautes et provoqué une polémique.

L'annonce de Pôle emploi est pour le moins polémique. La semaine dernière, le site internet de l'agence a publié une annonce pour pouvoir un poste de "chargé de l'éloignement des étrangers" pour le compte de la préfecture du Nord. Devant la levée de boucliers qu'a provoqué cette annonce sur les réseaux sociaux, elle a finalement été retirée dimanche 18.

Dans le détail, le poste consistait à "piloter la gestion des étrangers incarcérés en situation irrégulière", à "rédiger des procédures d’éloignement" ou encore "d'assurer le suivi statistique des incarcérés", il s'agissait d'un CDD de deux mois à proximité de Lille, rémunéré 1.656 euros pour 35 heures. Et de préciser les qualités requises pour ce travail: "qualité relationnelle, autonomie, organisation et méthode et réactivité".

L'intitulé de l'annonce et son contenu ont provoqué une importante bronca sur Twitter, certains internautes se demandant comment elle avait pu être proposée, alors que d'autres se sont interrogés sur la possibilité d'une "Fake news". A noter que certains commentateurs n'ont pas hésité à faire un parallèle entre ce poste à pouvoir et la milice française du régime de Vichy qui servaient d'auxiliaire au IIIe Reich.

Contacté par Libération, Pôle emploi a confirmé qu'il s'agissait bien d'une vraie offre d'emploi. "L'offre a été retirée, car elle a fait l'objet d'un signalement. Nous retirons les offres pour les examiner lorsqu'il y a un signalement, dans le cadre de notre démarche relative à la qualité. Toutefois, l'offre est parfaitement légale dans sa présentation. Elle répond à un besoin de la préfecture du Nord, et plus précisément de la direction de l'immigration et de l'intégration au sein du secrétariat général de la préfecture. L'offre devrait être republiée avec une nouvelle description", a fait savoir l'agence publique. Et d'ajouter qu'elle n'avait pas "à juger de la moralité" d'un poste à pourvoir.

 

L'offre d'emploi a choqué les internautes et a provoqué une vive polémique.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-