Rapidité, confort et professionnalisme: les avantages du mototaxi à Paris

Rapidité, confort et professionnalisme: les avantages du mototaxi à Paris

Publié le :

Jeudi 16 Mai 2019 - 14:57

Mise à jour :

Mardi 04 Juin 2019 - 15:29
©Capture d'écran/Motocab
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Sponsorisé - Le moto taxi tente de se faire une place sur le marché du transport privé à Paris. Les différents opérateurs du marché ont de sérieux atouts à faire valoir, notamment sur le plan de la rapidité et la capacité d'échapper aux ralentissements de la circulation. Des atouts incontournables pour les trajets les plus urgents, en particulier dans une ville à la circulation aussi dense.

Vous les avez sans doute déjà vus mais peut-être n’avez-vous pas osé répondre "oui". À la sortie d’un long voyage en train, arrivé à Paris et alors que vous vous apprêtez à faire la queue pour prendre un taxi, un chauffeur à moto vous a proposé de vous prendre en charge pour réaliser la course à moto. Pas de queue à faire, et la garantie de circuler en ville plus rapidement qu’un taxi qui s’extraira péniblement de la gare pour se jeter dans une circulation au ralenti pendant que le compteur, lui, ne manquera pas de tourner.

Les avantages des taxis motos

La formule a d’ailleurs de quoi satisfaire les plus pressés. La plupart des opérateurs proposant ce type de prestations, comme le site www.motocab.com, l’un des plus anciens du secteur, avancent des durées de trajet deux fois inférieures avec un deux-roues par rapport à une voiture classique. Une estimation qui semble crédible, notamment aux heures les plus chargées.

Autre avantage de ce mode de transport: le moto taxi propose un mode de facturation qui ne prend pas en compte le temps passé, mais uniquement la distance parcourue. Autrement dit une stratégie de prix claire, contrairement aux taxis classiques et à leurs compteurs alliant distance et temps passé et où –un comble– le client qui doit subir des ralentissements paye plus cher à distance égale.

Le confort du moto taxi

Et que ceux qui pensent que les taxis moto n’offriront pas le confort d’une berline se détrompent! Outre le confort relativement aléatoire des voitures avec chauffeur, la plupart des opérateurs de moto taxi mettent à disposition des véhicules de qualité au siège passager large et confortable. On y trouve également un coffre adaptable aux petites valises, pour ceux qui veulent recourir aux services de ces professionnels pour filer direction l’aéroport (ou en revenir).

Plus d'avantages que d'inconvénients

Certes, le système présente malgré tout quelques limites. Les taxis motos n’ayant pas les mêmes avantages légaux que les taxis traditionnels, il est impossible de les solliciter "à la volée" dans la rue. Difficile donc de compter sur ce mode de transport pour un trajet en urgence, même si certains opérateurs peuvent rapidement se déplacer pour venir effectuer une course. Les tarifs des taxis motos sont également  légèrement supérieurs à ceux d'un taxi ou d'un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) à distance égale. Par exemple, alors que les taxis parisiens proposent des forfaits de Paris vers les aéroports de 30 à 35 euros (vers Orly), à 50 à 55 euros (vers Roissy), les taxis motos prendront généralement autour de 65 euros pour aller vers Roissy depuis la capitale. Un prix certes plus élevé mais qui se justifie généralement par un gain de temps considérable sur la course.

Un dernier conseil enfin, que les plateformes les plus sérieuses ne manquent jamais de rappeler : pensez à préciser à votre chauffeur si c’est la première fois que vous faites de la moto. Vous vous assurerez ainsi d’une conduite adaptée de la part d’un professionnel qui vous donnera sans doute envie de recommencer! Une belle illustration de l’adage: "L’essayer c’est l’adopter".

Le mototaxi permet un trajet rapide et fluide.

Commentaires

-